Les Taïwanais et Chinois spéculent sur le sens d'une robe de Katy Perry. Lors d'un concert à Taipei mardi 28 avril, la chanteuse américaine a enfilé une robe verte ornée de fleurs de tournesol. Sur ses épaules, le drapeau du pays. Autour d'elle, ses danseuses portaient également des jupes en forme de la fleur.
Or le tournesol n'est pas une plante comme les autres aux yeux des habitants de Taiwan. Elle fut le symbole d'un mouvement de protestation étudiant. En mars et avril 2014, les Taïwanais sont descendus dans les rues contre un traité de libre-échange économique avec la Chine. Les citoyens reprochaient à leur gouvernement d'être trop conciliant avec leur voisin à l'appétit vorace.
Katy Perry a-t-elle voulu faire passer un message politique ? La star ne s'est pas encore exprimée sur le sujet mais certains internautes taïwanais aiment à y croire. "Je suis si ému", "Génial", "Je t'aime", pouvait-on lire sur les réseaux sociaux. D'autres affirment que le drapeau lui aurait été donné par un membre du public et que le tournesol serait un élément récurrent de ses prestations scéniques. "Nous n'avons pas prémédité (l'histoire du) drapeau pour Katy Perry. La robe à fleurs de tournesol fait partie de sa garde-robe de scène et n'a aucune signification politique", a insisté un responsable de Fanta Integrated Marketing Co.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte