Ils ne sont plus que deux à pouvoir prétendre au titre de Top Chef 2015. Kevin d'Andrea, 24 ans, est opposé à Xavier Koenig, 19 ans. Talentueux, les deux cuisiniers ne présentent pas le même profil. Et si l'on s'en tenait aux apparences, Kevin serait le grand favori de ce duel final.
Formé dans des palaces, le jeune homme originaire de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) dispose de plus d'expérience que son rival. Xavier, l'Alsacien, n'est, lui, "que" commis. Repéré par Philippe Etchebest dans le cadre de l'émission Objectif Top Chef, Xavier a surtout été élu Meilleur apprenti de France en 2012 et obtenu la médaille d'or au Concours des Métiers Région Alsace 2014.
Le benjamin de la compétition est donc un adversaire redoutable, qui a réalisé plusieurs plats "coup de cœur" des jurés de Top Chef. Comme Kevin, il partage le goût de la perfection et un véritable esprit de compétition. Comme il l'affirme depuis le début du concours, Kevin faisait de la finale un objectif. S'il ne rêvait pas aussi grand et espérait surtout finir "dans le top 10", Xavier voit déjà plus loin et envisage de se présenter au concours du Meilleur ouvrier de France, dès qu'il aura l'âge requis - 25 ans - et compte bien participer à d'autres concours professionnels, d'ici-là.
Très appréciés des téléspectateurs, Kevin et Xavier vivent chacun leur célébrité soudaine avec beaucoup de sérénité. "Cela fait bizarre quand on te reconnaît dans la rue (...) Je suis quelqu'un de très accessible. Vous pouvez m'arrêter pour discuter avec moi cinq minutes, voire boire un café", assure Kevin à L'Express. Même son de cloche chez Xavier : "Aujourd’hui, il y a trois-quatre tables qui veulent me voir à chaque service (dans le restaurant dans lequel il travaille, ndlr), je signe des autographes. Quelques personnes me reconnaissent dans la rue, surtout à Sierentz (Alsace). Je reçois des centaines de messages sur Facebook".
Les deux hommes partagent en tout cas le même projet : celui d'ouvrir leur propre restaurant. Kevin a annoncé à Var-Matin qu'il allait ouvrir un "bistrot-gastro branché", dans le XIXe arrondissement parisien. Xavier veut se donner du temps, quitter l'Alsace pour rejoindre Paris pour finalement ouvrir un établissement dans le Haut-Rhin, comme il l'explique à L'Alsace.fr. L'affrontement des deux cuisiniers est à suivre ce lundi 13 avril sur M6, à partir de 20h55.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte