2 min de lecture

"TF1 a développé un label qualité concernant les séries françaises", se félicite Marie Guillaumond

INVITÉE RTL - La directrice de la fiction chez TF1 revient sur le succès des programmes made in France.

Laëtitia Milot dans "La Vengeance aux yeux clairs" sur TF1

Crédit : Capture d'écran / TF1

Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL

Qui aurait prédit que les série françaises détrôneraient un jour celles venues des États-Unis? En 2016, dans le top 16 des plus fortes audiences télé, figurait 38 séries françaises contre seulement 2 Américaines. En 2016, 10 séries françaises ont passée la barre colossale des 6 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues. Marie Guillaumond, directrice artistique de la fiction chez TF1, revient sur le phénomène, petite révolution dans le monde de la petite lucarne. Le Secret d'Élise, Section de recherches ou encore La Vengeance aux yeux clairs, tous diffusés sur TF1en sont de formidables exemples. 

"La série française se porte en effet très bien, se félicite Marie Guillaumond. On fait de la bonne fiction aujourd'hui. Avant, c'était ronronnant et face à la qualité de ce qui se fait à l'étranger on s'est remis en question", détaille la directrice de la fiction. Sa chaîne a opéré une réforme en profondeur de ses choix éditoriaux et "prit des risques", explique-t-elle. Et cela fonctionne. "Le public, qui est en évolution permanente nous a suivi. Notre objectif est d'être numéro 1 donc nous devons en permanence réfléchir comment plaire", confie Marie Guillaumond. 

Grands consommateurs de séries, les téléspectateurs ont su développer un sens critique élevé. Ce qui fait dire à la directrice de la fiction française de TF1 qu'il faut "continuer à cultiver l'éclectisme et la diversité" dans les programmes proposés. "Sur TF1, nous avons en quelque sorte réussi à développer un label de qualité". Pour autant, elle ne renie rien de l'ancienne image de la série française qui peut paraître un peu ringarde : "Joséphine, ange gardien ou Une famille formidable continuent de plaire, ce sont des rendez-vous que l'on aime regarder en famille". 

L'actu média de la semaine

- C-News, la chaîne qui prendra le relais d'Itélé, sera lancée le 27 février. Jean-Pierre Elkabbach y fera des interviews politiques chaque matin tandis que Patrick Poivre d'Arvor aura sa propre émission littéraire. En revanche, la présence de Jean-Marc Morandini n'est toujours pas confirmée.

- Média One, le fond d'investissement créé par Niel, Pigasse et Capton, vient de racheter AB Groupe, qui produit notamment Section de Recherches et Engrenages, pour 270 millions d'euros

- France 2 va devoir trouver un successeur à Éric Fottorino pour ses retransmissions du Tour de France l'année prochaine. L'ancien directeur du Monde se dit trop occupé par son hebdomadaire Le 1.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte