Taylor Swift et Kanye West : chronologie d'une amitié en dents de scie

INFOGRAPHIE - Sur la scène des Grammy Awards 2016, Taylor Swift a lancé une pique à Kanye West pendant son discours de remerciement. Après une guerre froide démarrée en 2009, les deux artistes avaient pourtant fait la paix il y a un an.

L'amitié de Kanye West et Taylor Swift connaît des rebondissements depuis 2009
L'amitié de Kanye West et Taylor Swift connaît des rebondissements depuis 2009

Le 15 février 2016, Taylor Swift a remporté pour la 2e fois de sa carrière le Grammy Award du Meilleur Album l'année, pour son dernier disque, 1989. La chanteuse est la première à réaliser cet exploit. Pendant son discours de remerciement, elle a invité les jeunes artistes féminines à ne pas laisser quelqu'un leur voler le fruit de leur dur labeur. Un message qui était en fait dirigé contre le rappeur Kanye West. Les deux stars étaient pourtant censées être réconciliées depuis un an, après leur fameuse altercation aux MTV Video Music Awards de 2009.

Taylor Swift, "une garce"

"Je veux dire ceci à toutes les jeunes femmes : des personnes que vous croiserez sur votre route tenteront de minimiser votre succès ou voudront s'attribuer l'origine de vos succès, ou de votre célébritéassure Taylor Swift, entourée de ses producteurs. Mais si vous vous concentrez sur le travail, et que vous ne laissez pas ces personnes vous tirer vers le bas, un jour, quand vous atteindrez votre but, vous regarderez autour de vous et vous saurez que c'est vous, et les personnes qui vous aiment, qui vous ont portée jusque là. Et cela sera la meilleure sensation au monde." 

Je ne manque pas de respect envers Taylor (Swift), et je n'en ai jamais manqué

Kanye West

Ce discours féministe n'est pas anodin. Il vise Kanye West, l'un des rappeurs américains les plus célèbres des 15 dernières années, et plus particulièrement, ces paroles de Famous, un titre extrait de The Life of Pablo, son dernier disque : "J'ai l'impression que moi et Taylor pourrions encore coucher ensemble/J'ai rendu cette garce célèbre." Kanye West l'assure sur Twitter : "Je ne manque pas de respect envers Taylor, et je n'en ai jamais manqué." 

Des versions contradictoires

Ces deux vers ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, et Kanye West a tenté de se justifier sur Twitter, le 12 février. "J'ai appelé Taylor et nous avons eu une conversation d'une heure, pendant laquelle elle m'a dit qu'elle trouvait la chanson drôle et qu'elle me donnait son approbation", relate le rappeur. 

Il affirme même que la chanteuse de Bad Blood a eu l'idée de parler de "garce" dans le morceau. "Elle était en train de dîner avec un ami commun et lui a dit 'Je ne peux pas être fâchée envers Kanye West, parce qu'il m'a rendue célèbre'", ajoute-t-il encore. 

Dans la foulée, le porte-parole de Taylor Swift confirme par communiqué qu'un appel téléphonique avait eu lieu entre les deux popstars, mais que Kanye West n'a pas demandé l'autorisation de la chanteuse avant de sortir son morceau.

Toujours selon le porte-parole de Taylor Swift, le coup de fil de Kanye West avait pour but de convaincre la popstar de partager son nouveau morceau sur Twitter, ce qu'elle a refusé en raison de son caractère "misogyne". Kanye West n'aurait pas pris soin de la prévenir qu'elle y est qualifiée de "garce". En quelques mots, l'époux de Kim Kardashian a brisé l'entente cordiale que lui et Taylor Swift avaient réussi à établir entre eux depuis un an. 

Kanye West avait humilié Taylor Swift une première fois

Pour comprendre en quoi cette polémique est un rebondissement, il faut revenir au 13 septembre 2009. Ce soir-là ont lieu les MTV Video Music Awards, qui récompensent les clips ayant marqué l'année passée. Taylor Swift monte sur scène pour recevoir le prix du Meilleur Clip d'une Artiste Féminine pour sa balade You Belong With Me. Elle est la première artiste de country à remporter ce trophée

La jeune femme, alors âgée de 19 ans, est interrompue en plein discours de remerciement par Kanye West. Derrière ses lunettes de soleil, le rappeur se saisit du micro sans lui demander son autorisation et déclare : "Taylor, je suis très content pour toi, je vais te laisser terminer mais Beyoncé avait l'un des meilleurs clips de tous les temps !"

Taylor Swift subit une double humiliation, à la fois devant l'industrie musicale américaine, et sous les yeux de millions de téléspectateurs. Plus tard dans la soirée, Beyoncé l'a invitée à ses côtés sur scène, "pour qu'elle ait son moment de gloire". D'autres artistes l'ont par la suite défendue dans la presse ou sur les réseaux sociaux. 

Des excuses par médias interposés

Kanye West a fait son mea culpa sur le plateau de Jay Leno le 14 septembre : "J'ai tout de suite su, sur le moment, que c'était mal et que ce n'était pas pour rire. J'étais en train de piétiner les émotions de quelqu'un. C'était très malvenu, point. J'aimerais pouvoir m'excuser auprès d'elle en personne." 

Sur le plateau du talk-show The View, le 15 septembre 2009, Taylor Swift s'est dite "ébranlée" par l'intervention de Kanye West aux MTV Music Video Awards. Juste après l'émission, le rappeur lui a présenté ses excuses par téléphone. "Ses excuses étaient très sincères et je les ai acceptées", a dit Taylor Swift sur ABC News Radio, le même jour.

Kanye West s'était à nouveau excusé, le 4 septembre 2010, en publiant des tweets qu'il a ensuite effacés : "Je suis désolé Taylor. Nous sommes tous les deux des artistes et les médias et les manageurs essaient de se mettre entre nous. Elle mérite une excuse plus que quiconque. Merci (aux cofondateurs de Twitter) d'avoir créé une plateforme qui nous permet de communiquer directement." 

La réconciliation en 2015

Dès lors, Kanye West et Taylor Swift avaient décidé de s'ignorer cordialement. L'histoire a pris un virage à 180 degrés lors des Grammy Awards du 8 février 2015. À la surprise générale, les deux stars sont photographiées en train de discuter avec entrain, bras dessus, bras dessous. Quelques jours plus tard, elles ont été aperçues sortant d'un restaurant new-yorkais. 

À cette époque, Kanye West affirme que Taylor Swift veut collaborer avec lui. "Elle veut que l'on rentre en studio, et cela va complètement arriver, dit-il dans une interview radio. Je peux emmener en studio n'importe quel artiste avec un point de vue, une perspective, une communauté de fans, et le faire travailler." 

2015 semble donc être l'année de la réconciliation. Aux MTV Video Music Awards, qui ont lieu le 30 août, Taylor Swift a accepté de remettre un prix à Kanye West, et a eu un message de paix pour celui qu'elle appelle "son ami" : "Il semblerait que tout le monde aie connaissance de notre rencontre infortuite aux Video Music Awards. Mais vous ne savez peut-être pas que l'album College Dropout de Kanye West est le tout premier que mon frère et moi avons acheté sur iTunes, quand j'avais 12 ans. (...) J'ai toujours été fan de lui, aussi loin que je me souvienne, parce que Kanye est la définition de ce qu'est une force créative en musique, dans la mode, et même, dans la vie."

Taylor Swift va même jusqu'à parodier la fameuse réplique que Kanye West lui avait adressée 6 ans plus tôt : "Je dois dire aux autres gagnants de ce soir : 'Je suis très contente pour vous et je vais vous laisser terminer, mais Kanye West a eu l'une des carrières les plus géniales de tous les temps !'" Pas sûr que Taylor Swift ait encore envie de rire. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781916041
Taylor Swift et Kanye West : chronologie d'une amitié en dents de scie
Taylor Swift et Kanye West : chronologie d'une amitié en dents de scie
INFOGRAPHIE - Sur la scène des Grammy Awards 2016, Taylor Swift a lancé une pique à Kanye West pendant son discours de remerciement. Après une guerre froide démarrée en 2009, les deux artistes avaient pourtant fait la paix il y a un an.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/taylor-swift-et-kanye-west-chronologie-d-une-amitie-en-dents-de-scie-7781916041
2016-02-17 12:02:00
http://media.rtl.fr/cache/HjcximyZ5oFEZeZjQMp9Og/330v220-2/online/image/2016/0216/7781920914_l-amitie-de-kanye-west-et-taylor-swift-connait-des-rebondissements-depuis-2009.jpg