Taylor Swift demeure indétrônable. Alors qu'elle n'a pas sorti d'album en 2016, elle demeure la chanteuse la mieux payée de l'année. Selon Forbes, l'Américaine a gagné 170 millions de dollars entre juin 2015 et juin 2016. C'est deux fois plus que la 2e chanteuse du classement, et la plus grosse somme qu'elle a jamais engrangé en un an. Elle provient en majorité de sa tournée colossale ayant suivi son album 1989. Elle s'est jouée la plupart du temps à guichets fermés, et avec des invités prestigieux. La chanteuse a aussi fait gonfler ses revenus en jouant dans des publicités pour Keds, Diet Coke et Apple Music. L'année dernière, le titre avait été détenu par Katy Perry, grande rivale de Taylor Swift.
Sur la deuxième place du podium, on retrouve Adele. La Britannique a empoché 80,5 millions de dollars, surtout grâce aux ventes de disques. Son dernier album, 25, a en effet cumulé record sur record. Elle est d'ailleurs la seule du classement à tirer la majorité de ses revenus des ventes d'albums. Sachant que le marché du disque est toujours en chute libre, c'est une exception.
Madonna se hisse sur la 3e place du podium. La popstar a gagné 76,5 millions de dollars grâce à son Rebel Heart Tour. Pas loin derrière arrive Rihanna. Sa tournée, ses tubes et ses contrats publicitaires prestigieux avec Dior, Puma, Samsung et Stance lui ont permis de rajouter 75 millions de dollars à son compte en banque. Beyoncé ferme la marche du top 5, avec 54 millions de dollars gagnés cette année, notamment grâce à sa tournée gargantuesque, The Formation Tour, qui est passée par le Stade de France en juillet. Son dernier album, Lemonade, est son 6e disque à se placer en tête des ventes.
En 6e position, on retrouve Katy Perry, l'une des artistes américaines qui s'exporte le mieux. Cette année, l'interprète de I Kissed a Girl a gagné 41 millions de dollars, en grosse partie grâce à sa tournée Prismatic World Tour. Ses collaborations avec H&M, Claire's et CoverGirl ont aussi arrondi les fins de mois. L'année dernière, elle occupait la première place du classement.
Les dernières places du classement des 10 chanteuses les mieux payées de l'année sont occupées par des artistes tirant la majorité de leurs revenus grâce à des résidences à Las Vegas. C'est le cas de Jennifer Lopez, qui arrive en 7e position. La star américano-latine peut compter sur son spectacle dans la "ville du péché", mais aussi, ses contrats avec l'Oréal, une marque de bijoux, et le lancement d'un parfum.
Britney Spears est en plein retour triomphant grâce à son show de Las Vegas, et cela se ressent sur le compte en banque. La petite fiancée de l'Amérique a gagné 30,5 millions de dollars cette année, ce qui en fait la 8e chanteuse la mieux payée de l'année.
Pareil pour Shania Twain. La reine de la pop country a gagné 27,5 millions de dollars grâce à son show également joué à Las Vegas. Céline Dion arrive bonne dernière de ce top 10, mais ce n'est pas étonnant, puisque l'album de la diva québécoise, Encore un soir, est sorti très tard. Entre juin 2015 et juin 2016, elle a remporté 27 millions de dollars, surtout grâce à son show en résidence à Las Vegas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte