2 min de lecture

Tanguy Pastureau : Hollande au départ des 24 Heures du sifflet

REPLAY - Au Mans, les fans de course automobile ont sifflé, hué, le président Hollande. Sans doute se souviennent-ils que le chef de l' État préfère les deux-roues, et ne l'ont pas accepté (ce milieu est très sectaire). François Hollande va noyer son chagrin ce jour au salon Vinexpo de Bordeaux.

Tanguy Pastureau

Tanguy Pastureau : Hollande au départ des 24 Heures du sifflet

00:03:02

Tanguy Pastureau : Hollande au départ des 24 Heures du sifflet

00:03:02

François Hollande était samedi 13 juin au départ des 24 Heures du Mans. Depuis 1972 aucun président ne s’y était rendu, le dernier à y être allé, c’est Pompidou, un contemporain de Laurent Fabius. Hollande y semblait donc attendu tel Nicolas le jardinier par les joueurs de l’équipe de France quand ils veulent se faire toiletter au sécateur à crémaillère. Seulement, à l’instar d’une Miss T-shirt mouillé à la Grande-Motte, il s’est fait siffler, et pourtant il ne fait qu’un 85B.

Tout avait pourtant bien commencé, Hollande est arrivé au Mans l’œil vif, à l’affût du premier petit pot de rillettes qu’il pourrait étaler sur son pain. Ce sont, nous dit la presse, les terres de François Fillon, il a fait pipi tout le long des frontières de la Sarthe afin de marquer son territoire, ça lui a pris 4 ans. D’ailleurs Pierre Fillon, frère de François, est le boss des 24 Heures du Mans ; dans la Sarthe pour prospérer, il faut s’appeler Fillon, les gens changent leur nom, il y a des Babacar Fillon et des Yang Fillon. François Fillon pratique d’ailleurs la course automobile, c’est le seul type sapé dans le tweed de Papi René à rouler à 200.
 
Hollande au Mans est accompagné de Bernard Cazeneuve, le type qui a la tête de celui qui est malade en voiture avant même d’y monter, et de Stéphane Le Foll, originaire de la Sarthe, là-bas il se fait appeler Stéphane Fillon, donc il cartonne. Bref, Hollande se balade, il croise Patrick Dempsey, un bel acteur américain, le Macron d’Hollywood, qui participe à la course. Mais Hollande-Dempsey en photo, on dirait la rencontre entre Pollux et Clark Gable.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info