En Direct
2 min de lecture
Le logo du CSA au siège de l'autorité indépendante de l'audiovisuel (illustration).
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
La réforme prévue par le gouvernement de l'audiovisuel public va-t-elle avoir l'effet d'un big bang ? Nicolas Curien, le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), affirme ne pas connaitre le contenu de cette réforme prévue avant la fin de l'année. "Nous n'en connaissons pas la tournure (...) nous ne sommes pas dans le secret des dieux" confie Nicolas Curien, au micro de RTL,
Il déclare cependant être "en contact avec les cabinets du ministère de la Culture". Concernant un potentiel retrait du pouvoir du CSA de nommer les différents patrons des groupes de l’audiovisuel public, son président déclare : "Pas de patriotisme institutionnel, on ne s'accroche pas à tout prix à ce pouvoir". Même si selon lui, le CSA fait pour l'instant ce travail "mieux que convenablement".
"Nous avons plus de 1.000 dossiers par an, nous avons de quoi nous occuper en dehors de ce pouvoir de nomination", assure-t-il. Et ce qui parait le plus important pour Nicolas Curien, c'est de pouvoir réguler les chaînes de France Télévisions ou de Radio France.
Les économies ne sont pas une fin en soi
Les potentielles économies prévues dans la future réforme de François Nyssen, ministre de la Culture, "peuvent mettre en danger la qualité des missions du service public", selon Nicolas Curien. Et de poursuivre : "Il faut un budget suffisant et les économies de coût ne sont pas une fin en soi".
Concernant la révocation par le CSA de Mathieu Gallet de la présidence de Radio France après une condamnation pour favoritisme, Nicolas Curien rejette les accusations d'une décision prise sous la pression du ministère de la Culture. "On a pris cette décision avant que la ministre fasse une annonce et on a agit en totale indépendance. Être indépendant, ce n'est pas forcément prendre une décision surprenante".
- Le président de SFR, Alain Weill, qui va bientôt lancer une chaîne sport annonce qu'il n'a pas l'intention de souscrire à l'appel d'offre afin d'obtenir les droits de la Ligue 1 Conforama pour la période 2020-2024.
- Le festival des séries s'est ouvert vendredi 27 avril à Lille. Pour rencontrer les équipes de nombreuses séries et découvrir celles qui vont arriver bientôt, rendez-vous à Séries Mania qui dure jusqu'au samedi 6 mai.
- "Thé ou Café", c'est fini. France 2 arrêtera l'émission en fin d'année. Catherine Ceylac animait ce programme intimiste depuis 22 ans.
- L'ancienne Miss France, Iris Mittenaere, sera candidate de la saison 9 de "Danse avec les stars" sur TF1. La chaîne a déjà recruté la jeune femme pour co-présenter "Ninja Warriors".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte