2 min de lecture
Le Marseillais Patrick Mennucci en 2013
Crédit : AFP
Le député socialiste des Bouches-du-Rhône, Patrick Mennucci, est tombé dans la marmite de la politique à l'âge de 14 ans avec sa première carte du PS et n'en est jamais vraiment ressorti. Il a notamment mené la campagne perdue par Ségolène Royal à la présidentielle de 2007. Il revient sur son parcours et sur ses batailles politiques, parfois virulentes.
"C'est mon papa, qui était adhérant à la SFIO, qui m'a un jour ramené une carte de la 7e section de Marseille, où je suis encore aujourd'hui", raconte-t-il.
Il a toutefois connu une petite pause durant ces longues années de politique, entre 1989 et 1998, où il a tenu un garage Renault. "On a traversé le désert donc je me suis retrouvé à vendre des voitures", se souvient-il. "C'était très bien, j'ai gagné beaucoup plus d'argent qu'en politique ! La politique c'est beaucoup plus dur."
Je n'ai pas une vision de Marseille : pastis, barquette, apéro
Patrick Menucci
Après 46 ans au PS, Patrick Mennucci a pu être un témoin privilégié des grandes batailles politiques, qui peuvent parfoites être musclées. "La politique c'est la violence", décrit-il. "Parfois quand je regardais certains articles de presse, j'avais l'impression d'être pire que Calamity James. En réalité ce sont des montages de campagne."
"J'ai connu des violences extrêmes", poursuit-il. "J'étais avec Maud de Bouteiller, ma femme et ma collaboratrice, décédée il y a six mois, elle s'est prit des tweets (sic) du type : 'quand on a un cancer on se soigne, on ne fait pas de politique', venant de la part de l'entourage de Jean-Claude Gaudin (maire de Marseille). Ça ne me donne pas envie d'arrêter la politique mais me donne envie de taper ceux qui l'ont fait (rires)."
(Être Marseillais) est un désavantage quand on veut être ministre. Cette ville est maltraitée
Patrick Menucci
Il ne pense pas avoir fait la même chose envers ses adversaires. "Ça fait très longtemps que j'ai compris qu'il ne faut pas aller trop loin", affirme-t-il. "Je crois ne jamais avoir été insultant ou inventé des choses qui n'existent pas."
"Je n'ai pas une vision de Marseille : pastis, barquette, apéro", explique-t-il. "Elle peut l'être mais a les capacités pour devenir une très grande métropole de haute technologie, une ville qui se développe avec un esprit ouvert et multiculturel, c'est ça qui me passionne."
Le député pense qu'être marseillais est un "désavantage lorsque l'on a des ambitions d'être ministre". "Mais je ne sais pas faire autrement", dit-il. "J'aime cette ville et je pense que cette ville est maltraitée."
Le selfie de Cyprien Cini et l'homme politique Patrick Mennucci
Crédit : Cyprien Cini
Avec un regard décalé et impertinent, Cyprien Cini va à la rencontre des personnalités de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte