- 06m57s
3 min de lecture
Omar Sharif, le 4 avril 2007
Omar Sharif est décédé vendredi 10 juillet d'une crise cardiaque. "Il est mort cet après-midi d'une crise cardiaque au Caire. Il était dans un hôpital spécialisé pour les patients atteints d'Alzheimer", a déclaré à l'AFP son agent Steve Kenis.
Il est notamment connu pour son rôle dans le film Lawrence d'Arabie, réalisé par David Lean et sorti en 1962. Il y jouait le personnage du prince du désert Ali Ibn Kharis. Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle en 1963, Omar Sharif a également été nommé aux Oscars la même année.
Un succès cette année-là qui ne doit pas faire oublier ses nombreux autres rôles. Il a en effet joué dans des films comme Le docteur Jivago en 1965, ou encore Mayerling en 1968. Incarnant à la fois des personnages comme Genghis Khan ou Che Guevara, il a reçu en 2004 le César du Meilleur acteur pour sa prestation dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.
Né en 1932 à Alexandrie, Omar Sharif a grandi dans une famille d'origine syro-libanaise travaillant dans le secteur du bois précieux. Après des études de mathématiques et de physique à l'université du Caire, il a travaillé avec son père avant de connaitre le succès international. Et c'est également au travail qu'il a rencontré celle qui aura partagé sa vie. Il a joué son premier rôle dans Ciel d'enfer avec une star égyptienne, Faten Hamama, avant de se marier avec elle et d'avoir un enfant ensemble.
> "Lawrence d'Arabie", "Le Docteur Jivago"... Les plus grands succès d'Omar Sharif
Depuis 2012 et son rôle dans le film Rock the Casbah, il n'était plus apparu au cinéma. Son fils avait annoncé sa maladie d'Alzheimer en mai dernier, estimant que cela irait de pire en pire. "C'est difficile d'en déterminer le stade. Parfois il va bien et à d'autres moments il est complètement ahuri. Manifestement, ça va aller de pire en pire", avait-t-il alors remarqué.
Et si l'acteur était très connu dans les studios d'Hollywood, il cultivait également d'autres passions. Omar Sharif jouait en effet beaucoup au bridge et était passionné de courses hippiques. L’Égyptien était devenu pour un temps l'ambassadeur de Tiercé Magazine, jouant par exemple dans plusieurs publicités.
Mais l'acteur n'avait pas que des bons côtés. Il est également connu pour avoir été quelqu'un d'assez colérique, ce qui lui a coûté quelques passages devant la justice. En 2003, il a en effet donné un coup de tête à un policier dans un casino de région parisienne. C'est de nouveau le cas en 2007, puisqu'il a agressé un voiturier à Los Angeles qui refusait d'être payé en euros.
Après l'annonce de sa mort, les internautes se sont rapidement mobilisés pour lui rendre hommage. C'est le cas de Michel, qui publie une photo de l'acteur avec une inscription : "Adieu l'artiste". De son côté, "_M_Avocat" déplore sa mort. "Ah non ! Pas Omar Sharif", a-t-elle lancé sur Twitter.
Des personnalités ont également tenues à rendre hommage à l'acteur égyptien. Comme Valérie Pécresse, qui a défini l'homme comme une "acteur mythique". "Adieu docteur Jivago", a-t-elle écrit sur le réseau social. Arielle Dombasle a également témoignée de son respect à l'acteur qui a joué dans le film qu'elle avait écrit, Les Pyramides Bleues. "Omar, c'était une légende vivante", a-t-elle fait remarquer.
Ariel Dombasle : Omar Sharif, "c'était une légende vivante"
00:00:38
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte