2 min de lecture
Omar Sharif, le 4 avril 2007
Omar Sharif était l'un des acteurs égyptiens les plus célèbres. L'acteur de 83 ans, atteint de la maladie d'Alzheimer, s'est éteint des suites d'une crise cardiaque ce vendredi 10 juillet 2015 au Caire. Depuis ses débuts au cinéma dans les années 50, il a joué de grands rôles au cinéma.
Le premier film occidental et international d'Omar Sharif lui permet d'avoir une reconnaissance mondiale immédiate. L'acteur a 30 ans et interprète le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharish dans Lawrence d'Arabie de David Lean, au côté du comédien irlandais Peter O'Toole.
Ce personnage offre à Omar Sharif en 1963 le Golden globe du meilleur acteur dans un second rôle et une nomination pour l'Oscar de la même catégorie.
Omar Sharif retrouve le réalisateur David Lean en 1965 dans Le Docteur Jivago, où il tient cette fois le rôle principal. Celui d'un étudiant en médecine et poète, réquisitionné durant la Première Guerre mondiale en Russie.
L'acteur partage aussi à nouveau l'affiche avec Peter O'Toole dans La nuit des généraux du réalisateur américain Anatole Litvak. Le film est sorti en 1967 et Omar Sharif y interprète le Major Grau, qui enquête sur le meurtre d'une prostituée pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est en 2003 que Omar Sharif obtient l'une des récompenses françaises les plus précisées des acteurs. L'Égyptien tient en effet le premier rôle de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, film de François Dupeyron, réalisé en 2003. Il incarne un épicier turc qui philosophe avec un adolescent.
Omar Sharif obtient le César du meilleur acteur en 2004 pour son interprétation.
J'ai oublié de te dire... est le dernier film français d'Omar Sharif, tourné en 2008 et sorti en avril 2010. L'acteur tient le premier rôle, celui de Jaume, ancien maillot jaune du Tour de France et artiste-peintre. Le personnage va se lier d'amitié avec Marie (Émilite Dequenne). Mais Jaume est malade, et commence à oublier sa propre vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte