2 min de lecture Youtube

Video City Paris : le salon des YouTubeurs ouvre ses portes à Paris

250 YouTubeurs seront présents au Video City Paris le week-end des 8 et 9 avril. La plateforme crée de plus en plus de stars.

Yves Calvi Laissez-vous tenter Anthony Martin & Le Service Culture
>
Le salon Video City Paris avec plus de 250 YouTubeurs ouvre ses portes le week-end des 8 et 9 avril Crédit Image : Capture YouTube | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Ils s'appellent Norman, Cyprien, EnjoyPhoenix, Sissy Mua... Ils sont ce qu'on appelle des "YouTubeurs" et le week-end des 8 et 9 avril ils seront à la Porte de Versailles, à Paris, pour le deuxième Video City Paris, le salon des YouTubeurs. Ce sont de vraies star du web. Cyprien, qui mêle humour et jeux vidéos, est le plus important. Il possède dix millions d'abonnés sur YouTube et des vidéos qui cumulent plus de 23 millions de vues. 

Pour vous donner une idée, le record absolu en télé est de 22 millions de téléspectateurs avec la demi finale de la coupe du monde de football entre le Portugal et la France diffusée en juillet 2006 sur TF1. Chez les filles, on trouve EnjoyPhoenix et ses conseils beautés, qui séduisent près de trois millions d'abonnés. Elle a démarré lorsqu’elle avait 16 ans, devant une caméra installée dans sa chambre.

Internet est un espace de création sans filtre

Ce week-end ils seront donc 250 youtubeurs à venir rencontrer leurs fans Porte de Versailles. Internet est un vivier de talents note Aurelie Lloyd Talbi une des organisatrices du salon Video City pour le Studio Bagel : “Le succès de cet événement le prouve. Tous les jours il y a des Youtubeurs qui sortent et qui émergent sur le marché. On a aujourd’hui un vrai phénomène en France, instauré il y a un certain nombres d’années et qui continue de perdurer”.

À lire aussi
16.200 ans passés à regarder Despacito le chiffre du jour
"Despacito" : l'humanité a passé l'équivalent de 16.200 ans devant le clip

Ce succès s’explique sans doute par le fait qu'Internet soit un espace de création sans aucun filtre, mais pas seulement. “Les gens nous regardent parce qu’ils n’ont pas forcément envie de regarder la télévision”, explique EnjoyPhoenix. C’est un succès sur le web qui intéresse beaucoup les chaînes de télévision, on peut penser à des séries comme Le Département ou Mashup. En fait, la plupart des séries d'humour courtes ont été incubées chez Studio Bagel. Norman et Cyprien ont signé avec TF1, et M6 a investi dans Golden Moustache, une plateforme de vidéos d'humour, et en diffuse sur W9.

Un espace sans le poids de l'audience

L’humour fonctionne évidemment sur le web, mais pas seulement. Ce qui en fait un espace formidable c'est qu'il n'y a pas le poids de l'audience et c'est sans filtre. On peut aussi y trouver de la philosophie par exemple. Ce qui fonctionne bien en ce moment c'est le sport, en particulier le fitness. 

La plus célèbre s'appelle Sissy Mua, c’est une Niçoise au corps sculpté et la plus suivie dans son domaine. Internet lui a même ouvert les portes du monde de l'édition puisque depuis quelques semaines son Fitness Body Book aux éditions Solar est en tête des ventes sur Amazon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Youtube Salon Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788000561
Video City Paris : le salon des YouTubeurs ouvre ses portes à Paris
Video City Paris : le salon des YouTubeurs ouvre ses portes à Paris
250 YouTubeurs seront présents au Video City Paris le week-end des 8 et 9 avril. La plateforme crée de plus en plus de stars.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/le-salon-des-youtubeurs-ouvre-ses-portes-a-paris-7788000561
2017-04-07 10:06:00
http://media.rtl.fr/cache/MHTZT1cgwsb0BpAsPBUpgA/330v220-2/online/image/2016/0429/7783047471_la-youtubeuse-enjoyphoenix.PNG