1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Le prince George insulté par une membre du British Council sur Facebook
2 min de lecture

Le prince George insulté par une membre du British Council sur Facebook

Le fils de Kate Middleton et du prince William a fait l'objet de violentes critiques d'une membre du British Council. Sur internet, le peuple anglais se précipite à sa rescousse.

Le prince George a soufflé ses trois bougies le vendredi 22 juillet
Crédit : Shutterstock/SIPA
Benjamin Pierret

Son nom est Angela Gibbins, et elle est le nouvel ennemi public numéro un du Royaume-Uni. Membre du British Council (institution gouvernementale qui a pour but est d'établir des relations culturelles entre le Royaume-Uni et d'autres pays), la politicienne de 52 ans s'est attiré les foudres du peuple anglais en attaquant le prince George sur Facebook. 

Au cœur de la polémique : un commentaire laissé par Gibbins sur un post particulièrement violent à l'égard du fils héritier. La publication, repérée par le Sun, présentait une photo du visage souriant du petit garçon, accompagnée de la légende : "Je sais qu'il n'a que deux ans, mais le prince George ressemble déjà à une p***** de tête de b***." C'est ce post qu'Angela Gibbins a choisi pour exprimer son sentiment envers le fils de Kate Middelton et du prince William. 

"Les privilèges des blancs. Ce rictus effronté est le signe d'une conviction innée qu'il vient d'une famille royale, qu'il est riche et avantagé et qu'il ne connaîtra jamais aucune difficulté ni aucune épreuve dans la vie. Trouvons des photos de réfugiés syriens de 3 ans et voyons s'ils lui ressemblent, okay ?" Comme le rapporte Vogue, la tirade ne s'est pas arrêtée là, allant jusqu'à remettre en question la légitimité du règne des Windsor : "Je ne pense pas que la famille royale ait sa place dans une démocratie moderne, surtout sachant qu'ils vivent sur l'argent public."

Indignation nationale et retour de bâton

Les réactions insurgées ne se sont pas fait attendre : Angela Gibbins fait l'objet de toutes les haines des utilisateurs de Twitter, qui se sont dépêchés de prendre la défense du petit garçon. Une page Facebook baptisée Sack Angela Gibbins ("Virez Angela Gibbins"), a même été créée, et compte déjà 194 membres. Une révolte violente et unanime qui a forcé le British Council a réagir. D'autant que l'organisme est parrainé par nulle autre que la reine d'Angleterre. 

À lire aussi

"Le British Council attend le meilleur comportement de son staff, et en adéquation avec notre code de conduite nous avons décidé d'entamer des procédures disciplinaires à l'encontre de l'individu concerné." a expliqué l'institution gouvernementale dans un communiqué, avant de se dédouaner de toute association avec les propos de son employée : "Ce commentaire a été publié via un compte privé sur un réseau social. Il n'a absolument aucune lien avec le British Council et ne représente pas nos opinons, ni nos valeurs." Les administrateurs de la page Facebook vont-ils bientôt crier "victory" ? 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte