L'émission Le Grand Journal, vitrine historique de Canal+, serait en mauvaise pente. Le célèbre plateau d'Antoine de Caunes a attiré péniblement 1 million de téléspectateurs, une audience décevante pour une émission terriblement coûteuse. Face à cette chute des recettes, plusieurs membres de l'équipe ont été remerciés par la production. Les chroniqueurs Jean-Michel Apathie et Natacha Polony font partie de ceux qui ont été licenciés avec une bonne partie du staff.
Qu'est-ce qui nous attend en septembre ? Le Grand Journal peut-il trouver sa place à 19 heures ?
Caroline Bonacossa, journaliste au Parisien-Aujourd'hui en France, a estimé que cette restructuration n'est pas la solution idéale pour relancer les audiences car l’émission n'a cessé d'enregistrer des scores en constante baisse depuis sa création en 2004. Elle a rappelé le départ de Michel Denisot en 2013 pour les mêmes raisons et qui, selon elle, n'a rien changé à la popularité du talk-show.
Canal+ pensait que le départ de Michel Denisot était la bonne solution, mais visiblement les scores ont été encore plus faibles l'année d'après.
Caroline Bonacossa, journaliste au Parisien-Aujourd'hui en France
Rémy Pernelet, journaliste de Télé 2 semaines, a souligné l'urgence d'une réorganisation pour redonner vie à l'émission. Cette dernière n'a fait qu'une moyenne d'audience de 927.000 téléspectateurs la semaine dernière. Face au Petit Journal, qui fait le double avec plus de 1,4 million, l'avenir du Grand Journal est remis en cause. Pour remédier à cette situation, la production a pensé embaucher une co-présentatrice pour assister Antoine de Caunes. Toutefois, cette option ne sera pas suffisante pour raviver le show selon lui.
J'ai l’impression de revivre la situation de la fin de l'émission Nulle part ailleurs, où les dix premières années ont très bien fonctionné avant le départ de son présentateur Philippe Gildas.
Rémy Pernelet, journaliste de Télé 2 semaines
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte