En Direct
2 min de lecture
Yann Barthès produit et anime "Le Petit Journal"
Crédit : Patrick Kovarik - AFP
Le 4 mars, Jean-Jacques Goldman choisissait Le Petit Journal pour sa première interview télévisée depuis plus de 10 ans. Un hasard ? Sûrement pas. Avec son ton impertinent, l'émission est regardée principalement par un public "essentiellement urbain et jeune", comme l'expliquait le sociologue Philippe Riutort dans La Croix, soit la cible qui avait été outrée par la chanson des Enfoirés. Mais Goldman a également pu s'adresser à un large public puisque la popularité du programme ne dément pas : Le Figaro cite une moyenne de 1,8 million de téléspectateurs pour l'émission présentée par Yann Barthès. C'est plus que le Grand Journal, qui en est à 1,3 million de fidèles en mars.
Malgré sa courte durée de 25 minutes, Le Petit Journal rapporte donc autant de recettes que le Grand, environ 50.000 euros par émission, selon les calculs d'un expert média cité dans l'article du Figaro. Une prouesse pour un concept qui avait démarré comme une simple chronique du Grand Journal en 2004. Et encore, à ses débuts jusqu'en 2007, Yann Barthès n'était même pas sur le plateau et présentait la pastille en voix off.
Mais aujourd'hui, Le Petit Journal multiplie les coups médiatiques et le score réalisé par l'émission avec Jean-Jacques Goldman (2,15 millions de téléspectateurs) n'est que la face émergée de l'iceberg. Le Petit Journal vintage, diffusé à l'occasion des 30 ans de Canal +, avait rassemblé 2,3 millions de téléspectateurs. À la mi-janvier, la réaction de l'émission impertinente face à Fox News et ses propos diffamatoires sur les "no go zones" parisiennes avait également attiré 2,22 millions de téléspectateurs.
Alors qu'on disait son long format raté à sa création, Le Petit Journal confirme sa bonne santé contrairement à son aîné, Le Grand Journal. Certains évoquaient même sa disparition en décembre dernier, alors que ses audiences se faisaient moins bonnes. Pour autant, Le Petit Journal ne devrait pas remplacer Le Grand, comme le confirme la chaîne cryptée au Figaro : "Ce sont deux concepts différents qui ne sont pas en concurrence mais jouent au contraire la carte de la complémentarité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte