Un militant, membre d'un comité de soutien à Vincent Lambert, a diffusé sur Internet ce mercredi dernier une vidéo du tétraplégique de 38 ans dans son lit d'hôpital, à Reims. En la mettant en ligne, il a souhaité prouver que le patient n'était pas dans un état végétatif irréversible, contrairement à ce que la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait tranché. Ce dernier a effectivement validé la décision du Conseil d'État en faveur de l'arrêt des soins octroyés à Vincent Lambert. Les proches de celui-ci ont été consternés par les images, notamment sa femme. De plus, les médias ainsi que les Français ont entamé un débat sur la diffusion de ladite vidéo et de son caractère informatif.
Au vu de ces circonstances, était-il concevable de ne pas montrer ni parler de cette vidéo ?
Personnellement, le journaliste du Figaro Enguerand Renault se dit contre la diffusion de la vidéo de Vincent Lambert car le débat sur le sujet relève notamment du débat privé et non du public. Il estime que c'est un problème à régler au niveau de la famille. Ainsi, la transmission de ces images n'est en aucun cas de l'information.
La vidéo de Vincent Lambert est uniquement du voyeurisme.
Enguerand Renault, journaliste du Figaro
Le rédacteur en chef de Metronews Christophe Joly pense quant à lui que ne pas parler de la vidéo est impossible. La rédaction a effectivement décrypté et expliqué les enjeux de l'affaire. Toutefois, le journal a décidé de ne pas diffuser les images de la séquence de deux minutes. De plus, il estime que les médias ont été instrumentalisés par la famille.
Metronews n'a pas vocation à diffuser ce genre de vidéo.
Christophe Joly, rédacteur en chef de Metronews
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte