La scène musicale congolaise et plus largement africaine est endeuillée ce dimanche 24 avril. Le chanteur originaire de République démocratique du Congo Papa Wemba a été victime d'un malaise lors d'un concert à Anoumabo, un quartier d'Abidjan, hier soir. Il venait de chanter trois chansons de son répertoire lorsqu'il s'est effondré. Il participait au festival Femua 2016. L'artiste musicien était décédé à son arrivée à l'hôpital tôt ce dimanche matin. Il était âgé de 67 ans.
De son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, Papa Wemba a largement contribué au renouveau de la rumba congolaise avec son groupe Zaïko Langa Langa. Il a aussi encouragé le développement de la musique africaine en accompagnant des jeunes artistes à travers son label Viva la Musica. Il a aussi été le chef de file de la mythique SAPE : la société des ambianceurs et personnes élégantes.
Papa Wemba avait aussi eu des problèmes judiciaires en France. Il avait été condamné pour avoir participé à des filières d'immigration clandestine couvertes par ses concerts organisés dans l'Hexagone et en Belgique. Il avait été condamné à trente mois de prison, dont quatre fermes et à 10.000 euros d'amende en 2003 dans cette affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte