Ils ont au moins une chose en commun : la passion de l'Histoire. Alexis Corbière et Stéphane Bern se sont retrouvés le temps d'une visite à Montreuil (Seine-Saint-Denis) au Musée de l'Histoire vivante. Le député de La France insoumise a interpellé le "monsieur patrimoine" du gouvernement en lui reprochant de ne parler uniquement de l'histoire des rois et de la noblesse et d'oublier celle des ouvriers et du peuple.
"Vous êtes un homme d'une grande épaisseur humaine et intellectuelle. Au-delà de votre métier vous avez une passion et cela m'a touché", avait commencé Alexis Corbière avant de se poursuivre, "mais il y a un vrai débat : j'affirme qu'il y a un problème et je suis enseignant, les principales figures de la révolution française sont en voie de quasi-ignorances par nos jeunes gens".
En réponse aux demandes du député de Seine-Saint-Denis, Stéphane Bern a promis de faire de son mieux pour que l'histoire du mouvement ouvrier ait sa place à la télévision. "Il n'y a pas que Secrets d'Histoire. D'autres émissions peuvent en parler davantage à la télévision." Et comme tout un symbole, en souvenir de cette visite, l'animateur de France 2 a reçu en cadeau d'Alexis Corbière, une statuette de Robespierre le "coupeur de têtes couronnée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte