2 min de lecture Télévision

"La Quotidienne" : 3 chiffres pour célébrer la 1.000e émission sur France 5

ÉCLAIRAGE - L'émission du midi de France 5, qui rencontre un beau succès depuis son lancement en 2013, a célébré vendredi 13 octobre sa millième.

L'équipe de "La Quotidienne" sur France 5 lors de la 1.000e émission, vendredi 13 octobre.
L'équipe de "La Quotidienne" sur France 5 lors de la 1.000e émission, vendredi 13 octobre. Crédit : Capture d'écran Facebook/laquotidienneF5
Philippe Peyre
Philippe Peyre

1.000. C'est le nombre d'émission que Maya Lauqué et Thomas Isle, les présentateurs de La Quotidienne sur France 5, ont désormais au compteur.

Installés depuis quatre saisons sur la tranche du midi, ils ont été reconduits pour une nouvelle saison en septembre. Vendredi 13 octobre, le duo de journalistes, entouré de ses chroniqueurs, a célébré la 1.000 émission de leur programme axé sur la consommation responsable.

À lire aussi
Les danseurs de "Danse avec les stars" Télévision
"Danse avec les stars" offre des "moments pittoresques, ubuesques, charmants"

Il est désormais loin le temps où le jeune duo a pris les commandes de cette émission, le 30 septembre 2013. Armés d'une fine équipe de chroniqueurs, Maya Lauqué et Thomas Isle font tous les jours, de 11h45 à 13 heures, le tour de l'actualité liée aux nouvelles formes de consommation. Ils ont fait de cette émission un rendez-vous incontournable d'entraide, d'interactions et de conseils précieux pour les téléspectateurs. 

1. +150% d'audience

11 ans que France 5 diffusait des dessins animés pendant l'heure du midi. Le 30 septembre 2013, des dizaines de milliers d'enfants ont dû être consolés quand ils se sont retrouvés devant leur téléviseur. La Cinq a en effet troqué les peluches contre deux journalistes. 

Avec La Quotidienne, Maya Lauqué et Thomas Isle ont entamé une aventure incertaine, mais finalement couronnée de succès. "Notre émission a permis d'augmenter de 150% l'audience de la chaîne sur cette tranche depuis ses débuts, a confié Christophe Koszarek à TV Magazine. Aujourd'hui, France 5 est devenue quatrième chaîne nationale le midi".

Ils sont en effet en moyenne 300.000 téléspectateurs à rester branchés sur l'émission du midi de France 5 chaque jour, soit 3% de l'ensemble du public. "Nous augmentons de 20% notre audience en ce début de saison par rapport à la saison dernière", a ajouté le producteur dans une interview à Puremédias

2. 50.000 dons

Depuis son lancement, du fait que chaque semaine une association est mise à l'honneur, La Quotidienne a récolté 50.000 dons matériels au profit de 500 associations. Un beau score qui vient renforcer la dimension solidaire de l'émission. Et ils ne comptent pas s'arrêter là : l'émission propose désormais aux téléspectateurs d'être acteurs dans leur choix de consommation. 

"On va (...) lui [au consommateur, ndlr] permettre de choisir lui-même les caractéristiques d'un produit qu'il pourra retrouver dans son hypermarché, a expliqué le producteur du programme. Par exemple, on a créé "le beurre du consommateur" en partenariat avec la coopérative "C'est qui le patron !", dont les actionnaires sont les consommateurs". 

3. 2 présentateurs

Si le concept de l'émission a largement trouvé son public, il s'agissait avant tout de savoir le vendre. Et le tandem formé par Maya Lauqué et Thomas Isle a su s'y prendre. Ambiance conviviale, ton léger mais contenus sérieux, le duo s'est peu à peu imposé comme le pilier du programme. Leur secret ? À les lire, c'est leur authenticité. 

"Nous ne sommes pas des personnages, a assuré Maya Lauqué à TV Magazine. Avec Thomas, tout se fait de manière harmonieuse, dans l'écriture et la présentation de l'émission. Quand la mayonnaise prend entre deux personnes, il y a une part de magie inexplicable". "On ne s'est jamais réparti les rôles, corrobore Thomas Isle. Les choses se font naturellement. Ce que j'apprécie chez elle, c'est qu'elle n'a pas peur de sortir de son rôle de journaliste et de s'amuser. Elle est lumineuse. Travailler au quotidien avec elle est un bonheur".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision France Télévisions Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790509873
"La Quotidienne" : 3 chiffres pour célébrer la 1.000e émission sur France 5
"La Quotidienne" : 3 chiffres pour célébrer la 1.000e émission sur France 5
ÉCLAIRAGE - L'émission du midi de France 5, qui rencontre un beau succès depuis son lancement en 2013, a célébré vendredi 13 octobre sa millième.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/la-quotidienne-3-chiffres-pour-celebrer-la-1-000e-emission-sur-france-5-7790509873
2017-10-13 18:47:00
http://media.rtl.fr/cache/ZfnzvwVlGrZpk_VJmcZ5ZQ/330v220-2/online/image/2017/1013/7790510050_l-equipe-de-la-quotidienne-sur-france-5-lors-de-la-1-000e-emission-vendredi-13-octobre.PNG