Elles sont toutes les deux extrêmement populaires, portent parfois la même tiare et des robes au style similaire... C'est probablement tout ce que Kate Middleton et Lady Diana ont en commun. Pour caricaturer, l'une était une noble révolutionnaire, l'autre est une roturière tout ce qui a de plus conformiste. Les médias aiment les rapprocher, chercher l'hommage et les similitudes dans les gestes ou les vêtements de la duchesse de Cambridge. Mais tout oppose la princesse du peuple et l'épouse du prince William. Elles sont d'abord issues de deux milieux différents : la noblesse et la "middle class". Elles n'ont pas le même degré d'études : Kate est diplômée de l'université de Saint Andrews tandis que son aînée n'est pas allée à l'université mais s'est mariée à 20 ans.
Surtout, les deux femmes n'ont pas le même caractère. "Kate Middleton s'est complètement intégrée à la famille royale, analysait Stéphane Bern à l'occasion de l'anniversaire de la duchesse de Cambridge, début janvier. Elle n'a pas l'indépendance d'esprit qu'avait Lady Diana Spencer. Elle est au contraire rentrée dans le moule. Elle ne cherche pas à marquer sa différence." La princesse du peuple, elle, a connu plus d'un coup d'éclat et a fait trembler la famille royale. Elle a aussi donné un coup de pied dans la fourmilière, faisant évoluer les mentalités et remettant en cause la tradition des mariages arrangés au sein de la "Firm". Elle a au final rendu possible le mariage de son fils avec une roturière.
Kate Middleton ne va pas courir partout et traîner avec Elton John
Paul Costello
Lady Diana a également marqué les esprits par ses tenues. Kate Middleton aussi, mais d'une façon différente. Diana a étrenné quelques vêtements osés que ne se serait pas permise la duchesse de Cambridge. Séductrice, elle aimait par exemple porter des robes très décolletées dans le dos, laissant tomber un sautoir le long de sa colonne vertébrale.
Toujours très bien habillée, Kate Middleton ne fait pas un pli de travers, au point que certains créateurs se demandent si elle ne serait pas un peu trop conseillée par des experts. "Kate Middleton n'est pas la princesse Diana, disait en mai 2015 le créateur de mode préféré de la princesse du peuple, Paul Costello, au journal Independent Style. Elle est très sobre. Elle a été présentée comme une autre Diana mais je pense que j'ai eu la bonne. J'ai eu de la chance d'avoir la princesse Diana sur mon épitaphe. Kate est charmante mais elle n'est pas la princesse Diana. Un passé différent, tout différent. Elle est visiblement très obéissante et exécute le message royal. Elle ne va pas courir partout et traîner avec Elton John." La duchesse de Cambridge "reste à sa place et c'est ce que les Anglais aiment", ajoutait Stéphane Bern.
La duchesse de Cambridge peut paraître moins rock'n'roll que son aînée mais elles n'ont pas été médiatisées au même âge. Diana avait 20 ans lorsqu'elle est entrée dans la famille royale, Kate en avait déjà presque 30. La jeune mère de deux enfants peut compter sur sa famille très unie tandis que la mère de William était seule pour affronter sa désillusion amoureuse. Kate Middleton est plus stable, expérimentée et bien entourée dans sa vie quand Diana était complètement dépassée par les événements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte