"Ave, M6, les téléspectateurs te salutant". C'est sûr, il ne nous reste plus assez de latin pour étayer une conversation sérieuse ou même une blague vaseuse mais on peut franciser nos félicitations à M6. Oui, nous la saluons aujourd'hui pour avoir osé. Osé Peplum dans un format culotté à une époque (la Rome antique) où culottée, la population ne l'était justement pas nécessairement.
Et on le dit d'autant plus fort que 2 épisodes sur 3 n'ont pas eu le succès escompté. "C'était une hérésie de le faire de cette façon", ont immédiatement hurlé ceux qui ignorent que "si la critique est aisée l'art est difficile". La question est certes légitime, mais c'est agaçant qu'elle soit sans cesse posée par les "yakafokon" ("Y-a qu'à faire ça"..."Faut qu'ils fassent ça").
Oui, il est logique de se demander pourquoi M6 a programmé ce "Kaamelot au temps du déclin de Rome" en 3 fois 90 minutes, plutôt qu'en "format court qui en dit long" et lui convient si bien. Or, sa démarche est précisément courageuse. C'est elle qui a innové en acceptant naguère Camera café puis Kaamelot dont personne ne voulait, pas même Canal+. Trop casse-gueule. Aujourd'hui, elle a été rejointe par les autres chaines qui, toutes, "font du court dans les grandes longueurs" (Peps, Parents mode d'emploi, Nos chers voisins, Vestiaires).
M6, désireuse d'innover, n'allait pas se "copier-coller", se paraphraser, s'"auto-plagier" en somme. Et pourquoi ne pas refaire dès lors à 20h50, créneau qu'elle avait abandonné, de la fiction joyeuse avec "bon humour et bonne humeur" sur fond de rigueur historique ? D'où Peplum, une série avec des gags certes inégaux, mais au final réussie à mes yeux. Elle a moins bien marché que les légions romaines ? Et alors ? C'est tout de même curieux que ceux qui reprochent aujourd'hui à la chaîne d'avoir tenté sont ceux qui l'exhortaient hier à le faire. Eh, les gars, Rome ne s'est pas faite en un jour !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte