1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Par décence, M6 déprogramme un épisode de Scorpion sur un crash d'avion"
2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Par décence, M6 déprogramme un épisode de Scorpion sur un crash d'avion"

ÉDITO - Jeudi soir, en raison du drame de l'A320, "M6" a choisi de ne pas diffuser un épisode inédit de la série "Scorpion" qui évoquait un crash d'avion. Certain téléspectateurs se sont insurgés.

La série "Scorpion" est programmée tous les jeudis sur "M6" depuis le 5 mars
Crédit : M6
Isabelle Morini-Bosc

La décision de M6 est tombée hier après-midi et nous sommes un certain nombre que cette annonce n'a pas surpris, voire un certain nombre qui l'attendions. De quoi s'agissait-il ? D'une déprogrammation. Celle d'un inédit de la série Scorpion dans laquelle des surdoués (197deQI) assurent la sécurité intérieure du pays contre "desmenaces extrêmes de tous ordres et surtout de tous désordres".

Quand il ne reste plus aucun espoir sur rien, il reste cette équipe, dans la vraie vie comme dans la fiction. L'épisode, reporté, avait pour thème le crash d'un avion, qu'il s'agissait de retrouver. Le cas n'était évidemment pas complètement similaire au drame de l'airbus A320, mais le "même thème" était si on ose dire dans l'air. De nombreux internautes se sont néanmoins insurgés contre cet "excès de précaution" et on peut les comprendre. Il faut toutefois reconnaître que la chaîne a moins joué la prudence que la décence, préférant me semble-t-il le tact à la tactique.

Un "excès de précaution"

D'autant qu'il ne s'agit pas d'un feuilleton et que la suppression d'une histoire a moins d'impact sur l'ensemble. Plusieurs des mécontents qui ont dénoncé cet "excès de précaution" auraient été les premiers à dénoncer dans le cas contraire le "maintien d'une programmation de mauvais goût". Comment le savons-nous ? Mais parce que cela s'est déjà produit dans le passé, pardi ! Et que les chaines privées sont souvent "par principe" accusées du pire. On devrait relire "le meunier son fils et l’âne", cette fable où la fontaine conclut que quoiqu'on fasse quoiqu'on dise "les gens en parleront".

Pour critiquer évidemment. ce n'est pas grave si le report a été fait par respect des autres et non par peur de ce qu'ils diront. C'est au nom de ce respect que notre service culture, en rendant compte de l'album-hommage de Jacques Dutronc, a retiré la chanson L’hôtesse de l'air, chantée par Annie Cordy et là encore par respect et non par crainte qu'on nous reproche de ne pas manquer d'air". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte