2 min de lecture
Co-présidente du parti EELV Cécile Duflot (archive)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Oui, j'ai été élevée dans l'amour d'une nature à protéger bien avant que ce soit la mode. Oui, la destruction d'une immense réserve naturelle au Brésil (avec les 600 espèces vivant dessus) au profit de la construction d'un parcours olympique m'atterre. Oui, l'autorisation donnée à une entreprise de jeter ses déchets ultra-toxiques dans la flotte pour les six années à venir m'ulcère. Oui, l'obsession qu'ont certains de s’intéresser exclusivement à l'homme m'exaspère. Car oui, c'est suicidaire de détruire ce qui nous permet de vivre, et de n'admirer comme "belles plantes" que celles des magazines. Et oui, enfin, malgré toutes ces raisons, Europe Ecologie Les verts m'insupporte.
À quoi sert un parti écolo qui fait plus de politique que d'écologie, un parti vert de plus en plus rouge ? La lutte pour une planète plus respirable est pourtant de la responsabilité de tous, toutes opinions confondues ou confondantes. Quel est l’intérêt, pour un être "raisonnable", c'est à dire aussi sensé que sensible, de suivre les membres d'une famille politique dont les chevaux de bataille, moins utiles que les chevaux de labour, consistent à faire ce que les autres font déjà, ce qui leur laisse peu de temps de cerveau disponible pour la gestion "des activités de leur cœur de cible". Ou supposé tel.
EELV me rend soupçonneuse
Isabelle Morini-Bosc
Pour un communiqué adapté à leur supposée zone de lutte, ils en font dix qui n'ont aucun rapport avec elle. Que tous ces citoyens évidemment estimables et forcément compétents me pardonnent, mais l'avis d'EELV sur la déchéance de nationalité ou le pacs, je m'en fiche autant que de l'explosion en bourse d'une marque d'implants mammaires au moment des fêtes (soit dit sans allusion à un quelconque Noël Mamère !). Je ne dis pas qu'ils ont tort de "ratisser large", je dis que cela ne m'intéresse pas. Pire : cela me rend soupçonneuse sur l'utilisation qui peut être faite de mon soutien ici ou là. Vous croyez ainsi les soutenir dans leur combat contre la future ligne Lyon-Turin (25 milliards d'euros,une catastrophe "pas que" financière) ou la sauvegarde de la morue, et au lieu d'une ligne de pêche ou de conduite, vous voilà embringué dans la ligne du parti. Un parti pris !
Que chacun d'eux soit engagé à titre particulier soit, mais c'est très particulier de vouloir "engager" chacun de nous. Je préfère les écouter sur l'aéroport des Landes que sur la réforme du régime pénitentiaire". Et ce n'est pas le mail récemment reçu qui va me faire changer d'avis... Si j'en parle, d'ailleurs, c'est parce que ce texte d'EELV mérite d'être évoqué dans un billet médias. Il s'appelle en effet "N'enterrons pas la suppression de la publicité destinée aux enfants sur les chaines publiques". Les "verts" en appelaient au vote en faveur de leur proposition de loi visant à supprimer la publicité "dans les programmes jeunesse des chaines publiques" (l'examen a eu lieu lundi). Or moi, outre le fait que cela ne me semble pas l""action éducationnelle" la plus urgente, j'avoue me "contrefoutre" (pardon) totalement de leur avis sur la question (sauf à titre individuel de parents). Qu'ils se fassent ainsi une pub à bon compte ne me gêne pas, mais tant qu'ils feront "parti(es) commun(es)" et surtout "tronc commun" avec d'autres très engagés, ils me seront suspects. Moi, ne me passionnent comme troncs communs que ceux des arbres à protéger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte