Isabelle Morini-Bosc : "Beaucoup de bonnes choses télévisuelles en 2016"

ÉDITO - L'année 2016 sera belle avec une fiction poignante jouée par Alexandra Lamy, le retour de "Peplum" en format court et "Garde à vous", un programme consacré au service militaire sur "M6".

Alexandra Lamy
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Alexandra Lamy

Allez, 2015 est morte, longue vie à 2016 (au moins 12 mois !). Oui, comme dit la chanson, "quand il faut y aller il faut y aller"... Elle ajoute d'ailleurs, "il faut boire le vin quand il est tiré". J'ai le sentiment diffus que même sans avoir bu, nous avons tous trinqué en 2015... Ajoutez à ça une absence de froid et de neige ayant contribué à donner à certains le sentiment que ces fêtes de Noël se sont terminées avant même qu'elles aient commencé.

C'est le côté farce de la situation, mais une "farce" moyennement savoureuse après Noël, surtout avec la tristesse de la disparition de nos deux Michel, Delpech et Galabru... Alors ? Alors et si, histoire de nous mettre dans de bonnes dispositions psychologiques, nous nous concentrions tous sur les bonnes nouvelles de l'année à venir dans nos "secteurs de compétences respectifs", pour tenir un discours d'analystes ! Et des bonnes choses télévisuelles, il devrait y en avoir beaucoup cette année, notamment du côté des fictions françaises.

Citons par exemple Après moi le bonheur, une nouveauté produite par CapaDrama dans laquelle Alexandra Lamy joue cette mère courage qui, se sachant condamnée, prépare ses enfants à la vie sans elle, et passe le "temps qui lui reste" à leur construire un avenir. Notamment un bonheur à venir. Ce n'est certes pas "la croisière s'amuse", mais c'est un formidable hymne à l'amour à l'heure de la mort. Et une ode à la vie.

Des post-ados au service militaire sur M6

Du côté des formats plus courts qui en disent long, j'attends le retour de Peplum, ce Kaamelott du temps des romains, avec J.Lambert, Demolon et les autres. Ce fut certes plutôt un échec sur une durée de 90 minutes mais le nouveau format, presque aussi court que leurs jupettes, devrait plaire sur M6, cette idée d'Ardisson ne méritant pas d'être abandonnée même si la "restructuration" a été un travail de romain !

À propos de M6, j'attends, moi, avec impatience la diffusion de Garde à vous, le programme que la chaîne consacre au service militaire, programme déjà stupidement qualifié un peu partout de télé-réalité. Il n'y a en effet rien à gagner, pas d'élimination, juste un "quotidien militaire temporaire" permettant à 19 jeunes "lambda" (de 18 à 24 ans) "d'essayer le service" tel qu'il existait dans les années 60. Ces post-ados s'accrochant à leur iPhone comme à une tétine ou à un doudou peuvent-ils s'adapter à un quotidien plus viril ? Réponse dans ces "hebdomadaires à 20h50" dont les 40 et quelques minutes que j'ai vues m'ont séduite. C'est exactement dans l'esprit de feu Le pensionnat de Chavagnes, donc à l'opposé "d'un monde de brimades" déjà complaisamment évoqué "par principe" dans les médias.

Non, le seul doute à avoir, c'est la "perception" qu'en aura le public dans un contexte bouleversé et bouleversant. Oui, le possible écueil, c'est l'accueil ! À l'heure où les demandes d'engagement se multiplient dans les différents corps d'armée, les curieux vont-t-il plébisciter ou rejeter cette émission passionnante se déroulant dans un ancien centre d'entrainement commando dans les Ardennes ? La réponse par l'audience sera intéressante à "étudier". Quant aux premiers jeunes participants, issus de tous les milieux sociaux et de tous les coins de France, ils pourront au moins déjà dire, sans que ce soit salace ou vulgaire, qu'ils ont "servi dans le même corps !".

La rédaction vous recommande
par Isabelle Morini-BoscJournaliste RTL
Suivez Isabelle Morini-Bosc sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781196852
Isabelle Morini-Bosc : "Beaucoup de bonnes choses télévisuelles en 2016"
Isabelle Morini-Bosc : "Beaucoup de bonnes choses télévisuelles en 2016"
ÉDITO - L'année 2016 sera belle avec une fiction poignante jouée par Alexandra Lamy, le retour de "Peplum" en format court et "Garde à vous", un programme consacré au service militaire sur "M6".
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/isabelle-morini-bosc-beaucoup-de-bonnes-choses-televisuelles-en-2016-7781196852
2016-01-06 16:43:00
http://media.rtl.fr/cache/e0tu0rWB8xcdRODC_GLLvw/330v220-2/online/image/2014/1028/7775033339_alexandra-lamy.jpg