1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Le Divan de Marc-Olivier Fogiel mérite l'intérêt médiatique qu'on lui porte"
2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Le Divan de Marc-Olivier Fogiel mérite l'intérêt médiatique qu'on lui porte"

ÉDITO - Marc-Olivier Fogiel est aux commandes ce mardi à 23h05 sur "France 3" du "Divan", émission où une célébrité se confie allongée. Premier invité : Fabrice Luchini.

Marc-Olivier Fogiel invite les célébrités à se confier sur son "Divan" diffusé ce mardi sur "France 3"
Crédit : AFP
Isabelle Morini-Bosc

On le sait, à la télé, il est plus fréquent de se coucher devant les puissances en place que de s'allonger sur un canapé. Les personnalités "de l'extérieur", elles, ont déjà toutes accepté de s'installer sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel, qui reprend à 23h05 sur France 3 la célèbre émission de Henri Chapier (87-94).

Et la première, avec Fabrice Luchini ce soir, mérite l'intérêt médiatique qu'on lui porte. Je le dis avec d'autant plus de force que je n'étais a priori acquise, ni à la cause, ni à l'idée. Reprendre un programme qui se contentait d'une petite demi-heure et en faire un "chewing-gum" de 70 minutes aujourd'hui, était-ce bien utile ? Rajouter ensuite du public à une émission de confidences qui s'en passait très bien, est-ce raisonnable? Ma foi oui, et restons sur ce point précis qui n'est pas un point de détail.

MOF évite l'écueil de la "nature morte"

Car certes il y a un public, mais rien à voir avec celui des "divertissements" où le rouage le plus important est le chauffeur de salle, et l'auditoire si pressé voire dressé à le suivre qu'il en devient imperméable à ce qui se dit sur le plateau. Il guette la voix de son maître (toujours d'ailleurs un vrai pro). Dans "le nouveau Divan" comme dans Vivement dimanche, l'assistance est a contrario là pour soutenir sans beaucoup réagir.

Mais MOF évite l'écueil de la "nature morte" (!) en créant un vrai concept: celui du public présent absent. On le devine seulement dans une "zone sombre rougeoyante" plutôt esthétique. mais on le sent. Il a en fait la position du spectateur allant voir un show, suffisamment bienveillant pour ne pas être voyeur. Mais suffisamment "présent" pour perturber l' invité qui hésite entre se tourner vers Marco à sa gauche où les invités à sa droite. Oui, initiative intéressante. Reste à savoir comment va réagir un téléspectateur qu'on a toujours du mal à retenir... sur son divan! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte