Camarades, il va falloir penser différemment pour parler autrement. Penser à quoi? Parler de quoi? Penser à rendre compte différemment des audiences. Nous rabâchons matin après matin les scores des émissions : parts d'audience, parts de marché, parts du gâteau.
Rien ne permettait d'ailleurs jusqu'à présent de vérifier si une émission très suivie ne l'était pas justement par des gens simplement endormis devant. Je verrais bien là l'explication du succès (pour moi incompréhensible) de la fiction Les Ptits quinquins, un polar feuilletonnant de Bruno Dumont montrant tous les "nordistes" comme des crétins consanguins. Les critiques "intelligents" s'étaient extasiés, les gens du nord, moins. Divisés, ils avaient du coup renforcé l'impact en incitant "à venir voir pour se faire une opinion".
Souvenez-vous qu'autrefois, on magnétoscopait pour visionner (ou pas !) et Médiamétrie gardait secret le nombre de personnes ayant regardé "après coup". Aujourd'hui, tout a volé en éclat : si 46,4% de personnes ( sur 50.000.000 de téléspectateurs) "consomment" la télé de façon classique durant encore 3h41 de moyenne quotidienne, 2 millions choisissent chaque jour "la tablette ou l'ordi" en direct ou en "replay".
Surtout,le tiers du public-télé savoure au moins un programme en différé par mois. Et c'est là où j'en reviens à mes audiences. Prenez No limit diffusé ce soir sur TF1. Son score est décevant - 4.600.000 téléspectateurs de moyenne cette saison contre 6,8 pour la première - mais on le constate, de 500.000 à 700.000 personnes "viennent" durant les 7 jours suivants.
Phénomène identique pour les succès "évidents": Depuis la diffusion de L'Emprise suivi par 8.600.000 curieux lundi, TF1 sent "plus qu'un frémissement" pour ce téléfilm. À vérifier lundi prochain. Même engouement pour Chérif (France 2), apprécié chaque semaine par plus de 400.000 retardataires. Qui comptent pas pour du beurre. Celui que les chaines mettent dans leurs épinards !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte