1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "La finale de handball, même moi j'ai regardé"

ÉDITO - La finale de la coupe du monde handball qui a opposé les Français aux Qatari ce dimanche a attiré beaucoup de monde sur TMC. Peut-être un signe que les grandes chaînes devrait laisser une chance à ce sport.

La France est devenue la première nation quintuple championne du monde de handball masculin

Crédit : AFP

Isabelle Morini-Bosc

Quand je pense que j'ai été à deux doigts de me faire répudier par mon conjoint pour avoir failli oublier de donner les audiences. Mais attention, pas n'importe quelles audiences... Celles du match de handball opposant hier les "Experts" français aux Qataris. Même moi j'ai regardé notre victoire, c'est dire... Faut-il en déduire que les directions des "grandes-chaines-nationales" vont enfin donner plus de place à ce sport collectif, maintenant que l'équipe de France est aussi solidement scotchée au podium qu'un sparadrap sur un genou lui aussi couronné? Pas sûr! 


Souvenez-vous des propos tenus naguère par le patron des Sports de France Télévisons Daniel Billalian: "Quand il y a un enjeu, les audiences sont là mais sitôt que l'enthousiasme baisse, les score Médiamétrie suivent hélas". Et si on essayait, pour voir? 

3.500.000 téléspectateurs devant la demi-finale de handball

En attendant, on refait une dernière fois les bons calculs : 3.500.000 téléspectateurs devant la demi-finale sur TMC vendredi (pic à 5.000.000), soit la première place sur les moins de 50 ans, et du jamais vu pour cette chaîne qui n'avait jamais dépassé le million... Et que dire de la maison-mère TF1 ? 9 millions de supporters dès 17h20 sur la une hier avec une pointe à 12.


Et toujours 9.000.000 dès 20 heures devant Claire Chazal, qui s'est ainsi vu offrir son record d'audience depuis janvier 2013. Elle a proposé en retour un bel échantillonnage de sacrés coups-de-main et autant de-coups-de-rein des Français... Certes, 62.000 euros les 30 secondes de pub, 69.000 lorsque la coupe est pleine, ce ne sont pas les 4,5 millions de dollars du Super Bowl mais, c'est tout de même 3 fois le tarif habituel, alors on se réjouit qu'ils aient saisi la balle au bond.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte