1 min de lecture
La France est devenue la première nation quintuple championne du monde de handball masculin
Crédit : AFP
Quand je pense que j'ai été à deux doigts de me faire répudier par mon conjoint pour avoir failli oublier de donner les audiences. Mais attention, pas n'importe quelles audiences... Celles du match de handball opposant hier les "Experts" français aux Qataris. Même moi j'ai regardé notre victoire, c'est dire... Faut-il en déduire que les directions des "grandes-chaines-nationales" vont enfin donner plus de place à ce sport collectif, maintenant que l'équipe de France est aussi solidement scotchée au podium qu'un sparadrap sur un genou lui aussi couronné? Pas sûr!
Souvenez-vous des propos tenus naguère par le patron des Sports de France Télévisons Daniel Billalian: "Quand il y a un enjeu, les audiences sont là mais sitôt que l'enthousiasme baisse, les score Médiamétrie suivent hélas". Et si on essayait, pour voir?
En attendant, on refait une dernière fois les bons calculs : 3.500.000 téléspectateurs devant la demi-finale sur TMC vendredi (pic à 5.000.000), soit la première place sur les moins de 50 ans, et du jamais vu pour cette chaîne qui n'avait jamais dépassé le million... Et que dire de la maison-mère TF1 ? 9 millions de supporters dès 17h20 sur la une hier avec une pointe à 12.
Et toujours 9.000.000 dès 20 heures devant Claire Chazal, qui s'est ainsi vu offrir son record d'audience depuis janvier 2013. Elle a proposé en retour un bel échantillonnage de sacrés coups-de-main et autant de-coups-de-rein des Français... Certes, 62.000 euros les 30 secondes de pub, 69.000 lorsque la coupe est pleine, ce ne sont pas les 4,5 millions de dollars du Super Bowl mais, c'est tout de même 3 fois le tarif habituel, alors on se réjouit qu'ils aient saisi la balle au bond.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte