1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Essayer de parler le mieux possible notre langue n'est ni élitiste ni snob'"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Essayer de parler le mieux possible notre langue n'est ni élitiste ni snob'"

ÉDITO - Le 16 mars prochain, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) lance une offensive pour faire respecter la langue française dans les médias.

Isabelle Morini Bosc
Isabelle Morini-Bosc

Mars, mois de la guerre dans la mythologie, mois de la langue française dans les médias. Date du lancement de l'offensive initiée par le CSA, le 16 mars prochain. Nom de guerre de l'offensive : "Dites-le en français". Je vais m'y efforcer dès aujourd'hui. Car oui, essayer de parler le mieux possible notre langue n'est ni élitiste ni snob, et en déjouer les pièges (bien sûr qu'il y en a!) peut devenir un véritable jeu.

Un jeu d'ailleurs "payant" à tous les sens du terme dans des "quizz" télévisés. Imaginez-vous ainsi dans Qui veut gagner des millions  où, pour 48000 ou 72000 euros, vous devez conjuguer "moudre" à la première personne de l'imparfait de l'indicatif (je moulais) où savoir à l'imparfait du subjonctif (que je susse).

Outre les gains, vous gagnez également à être connu et reconnu comme quelqu'un qui a fait ses classes. Et qui veut rester à bonne école ! Il est en effet souvent nécessaire de "décortiquer" une phrase pour en vérifier l'orthographe et la syntaxe.

Nombreux sous-titres d'émissions truffés de fautes

Dialoguistes, ne faites pas dire à votre comédienne comme je l'ai entendu récemment "Je me suis permise" alors que cela ne s'accorde pas (j'ai permis à moi, indirect!). Si elle s'est achetée  une jolie robe, laissez-la murmurer en revanche avec gourmandise ("la folie que je me suis permise"). Cette gymnastique cérébrale n'est certes pas évidente mais elle n'est pas plus difficile que celle qui vous donne fessiers d'acier et bidon sculpté. Qui vous rend à terme irréprochable côté face côté fesses.

Côté "cortex" aussi, le retour sur investissement arrive vite. Comment, par ailleurs, ne pas exiger un minimum d'efforts de la part de ceux dont c'est le métier de communiquer ? Comment, par exemple, ne pas relever ces nombreux sous-titres d'émissions truffés de plus de fautes qu'une dinde l'est de farce à Noël ? Poursuite du débat et ramassage des copies demain...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte