Mars, mois de la guerre dans la mythologie, mois de la langue française dans les médias. Date du lancement de l'offensive initiée par le CSA, le 16 mars prochain. Nom de guerre de l'offensive : "Dites-le en français". Je vais m'y efforcer dès aujourd'hui. Car oui, essayer de parler le mieux possible notre langue n'est ni élitiste ni snob, et en déjouer les pièges (bien sûr qu'il y en a!) peut devenir un véritable jeu.
Un jeu d'ailleurs "payant" à tous les sens du terme dans des "quizz" télévisés. Imaginez-vous ainsi dans Qui veut gagner des millions où, pour 48000 ou 72000 euros, vous devez conjuguer "moudre" à la première personne de l'imparfait de l'indicatif (je moulais) où savoir à l'imparfait du subjonctif (que je susse).
Outre les gains, vous gagnez également à être connu et reconnu comme quelqu'un qui a fait ses classes. Et qui veut rester à bonne école ! Il est en effet souvent nécessaire de "décortiquer" une phrase pour en vérifier l'orthographe et la syntaxe.
Dialoguistes, ne faites pas dire à votre comédienne comme je l'ai entendu récemment "Je me suis permise" alors que cela ne s'accorde pas (j'ai permis à moi, indirect!). Si elle s'est achetée une jolie robe, laissez-la murmurer en revanche avec gourmandise ("la folie que je me suis permise"). Cette gymnastique cérébrale n'est certes pas évidente mais elle n'est pas plus difficile que celle qui vous donne fessiers d'acier et bidon sculpté. Qui vous rend à terme irréprochable côté face côté fesses.
Côté "cortex" aussi, le retour sur investissement arrive vite. Comment, par ailleurs, ne pas exiger un minimum d'efforts de la part de ceux dont c'est le métier de communiquer ? Comment, par exemple, ne pas relever ces nombreux sous-titres d'émissions truffés de plus de fautes qu'une dinde l'est de farce à Noël ? Poursuite du débat et ramassage des copies demain...
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