1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Nos chaînes sont de grandes dévoreuses de fictions"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Nos chaînes sont de grandes dévoreuses de fictions"

ÉDITO - La France occupe le dernier rang européen en volume de production de fictions mais diffuse malgré tout un grand nombre de séries notamment étrangères.

La série Chicago Police Department est diffusée sur "TF1"
Crédit : TF1
Isabelle Morini-Bosc

Que lis-je? Que la France occupe le dernier rang européen en volume de production de fictions. C'est vrai. Que le budget global de la fiction française est la moitié du budget anglais et le tiers du budget allemand. C'est encore vrai. Que notre contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance) est basse, 133 euros par an contre 182 au Royaume Uni, 215 en Allemagne, 240 en Suède, 345 au Danemark. C'est toujours vrai. Et que bien sûr la qualité des programmes de création peut s'en ressentir.

On pourrait ajouter que la France est le seul pays européen à diffuser autant de séries étrangères à 20h50. Etc. Celui qui donne ces chiffres, c'est le réalisateur Frédéric Tellier, à qui on doit côté ciné L'Affaire SK1, et côté télé Les Hommes de l'ombre. La télé, il l'aime. Nous aussi. Les téléspectateurs du monde entier également. Leur (bon) genre préféré: la fiction, précisément. Formats courts, telenovelas, docufictions, feuilletons, téléfilms ou séries, ils prennent tout.

La fin de la pub sur France-Télévision n'a pas aidé la création

Pour Fréderic Tellier, et c'est difficile de lui donner tort, la fin de la publicité après 20heures sur France-Télévision n'a pas profité à la création. Monter un projet ambitieux est, subséquemment, parfois plus difficile que de vider le lac Léman à la fourchette, ou gravir l'Anapurna à cloche-pieds !

Nos chaines sont pourtant de grandes dévoreuses d'histoires; regardez donc les programmes du jour à 20h50. TF1 ? Fiction. M6 ? Fiction. Arte ? Fiction. France 4 ? Fiction. France 0 ? Fiction, etc. Alors certes, c'est un trop grand sujet pour un si petit billet, mais c'est déjà un bon début de débat à haut débit; on en reparlera, des frictions de la fiction ! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte