1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Envoyé Spécial consacre une enquête au massacre de la syntaxe"
2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Envoyé Spécial consacre une enquête au massacre de la syntaxe"

ÉDITO - L'émission "Envoyé Spécial" propose ce jeudi 19 février sur "France 2" un documentaire "Orthographe, le prix des fautes", une enquête passionnante sur le massacre de la syntaxe.

"Envoyé spécial" du 19 février, présenté pat Guilaine Chenu et Françoise Joly, s'intéresse aux fautes d'orthographe
Crédit : France 2
Isabelle Morini-Bosc

Et oui, l'adage est respecté, qui veut que "jamais deux sans trois". Pour le troisième jour et donc troisième billet consécutif, on va en effet "causer français", si je puis m'exprimer ainsi. Et parler plus précisément d'orthographe. C'est en fait l'émission Envoyé Spécial qui nous y ramène ce soir sur France 2 avec un sujet intitulé Orthographe, le prix des fautes, soit une enquête passionnante sur le massacre de la syntaxe.

Vous vous souvenez de ce proverbe du Roman de renart disant "De deux maux il faut choisir le moindre". Et bien, on pourrait le transformer par "De deux 'mots' on choisit toujours le moindre, le moins approprié, de surcroît mal orthographié". Premier constat du reportage : la quasi-totalité des échanges se fait aujourd'hui par écrit, par mails notamment, mais personne ne faisant plus aucun travail de correction, ces textes sont désormais "lardés" de fautes. Au point que le sens en est souvent altéré, modifié. 

Nos lacunes inquiètent les entreprises

Où est la nouveauté, direz-vous? Cette "révélation" surprend en effet à peu près autant que de s'étonner que l'eau mouille. Sauf que nos lacunes n'étant pas sans conséquences, elles inquiètent aujourd'hui à juste titre les entreprises. Vous voulez un exemple "parlant? Il concerne l'un de mes amis, qui attendait avec impatience sur les Champs Elysées la création de la boutique "homme" d'une célèbre marque de prêt-à-porter.

Coquin et surtout coquet de nature, il avait bivouaqué des heures devant l'entrée pour être sûr d'"investir" la boutique le premier. C'est dire sa surprise en découvrant dès l'ouverture qu'il s'agissait exclusivement de produits pour la maison (linge de table, serviettes de bain,..). : Il avait confondu "homme" et "home" (maison, foyer en anglais...). Est-ce bien utile de préciser qu'il s'est retrouvé dans de beaux draps face aux rigolards qui, a propos de fringues, lui ont taillé un sacré costard! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte