3 min de lecture
Laeticia Hallyday, ses deux filles Jade et Joy, ainsi que David Hallyday et Laura Smet le jour des obsèques de Johnny Hallyday
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Laeticia Hallyday s'exprime pour la première fois depuis le décès de Johnny Hallyday. Elle a accordé un long entretien au magazine Le Point a paraître jeudi 12 avril. Elle donne sa version des faits après la tempête médiatique autour de l'héritage de son mari.
"Je vis un moment dur, très dur. Le monde continue de tourner alors que le mien s'est arrêté", confie-t-elle, avant d'ajouter : "C'est difficile de réapprendre à vivre sans Johnny". Dès les premières lignes de l'interview, Laeticia Hallyday livre la tristesse de son quotidien. "On me roue de coups, on me vole mon deuil, je voudrais surtout pouvoir faire mon travail de deuil tranquillement. Ce sont des montagnes de courage à franchir tous les jours. j'ai besoin de paix pour y parvenir pour me reconstruire une vie sans lui".
Au-delà de sa tristesse, Laeticia Hallyday raconte aussi les dernières heures de Johnny. "Il s'est battu jusqu'au bout comme un lion. il ne voulait pas mourir", dit-elle. Puis l'épouse du rockeur raconte le cancer, la chimio et les multiples opérations à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Depuis Septembre, Laeticia, Jade et Joy dormaient dans la même chambre sur des matelas à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine). Un jour de novembre, Johnny Hallyday, souffrant, respire mal. Laeticia l’emmène à la clinique Bizet où les médecins la prennent à part et lui livre la sentence : "La guerre est finie, tu dois accepter qu'il va partir".
C'est lui qui a décidé d'écarter David et Laura"
Laeticia Hallyday
Laeticia Hallyday dit sa vérité sur tous les différends qu'elle a avec les premiers enfants de Johnny, David et Laura, ainsi que Sylvie Vartan et Nathalie Baye. Les mots sont choisis ils frappent assez fort. D'abord sur le testament de Johnny Hallyday contesté en justice, Laeticia en parle dès les premières lignes de l'interview. "Mon mari, ce n'était pas quelqu'un que l'on manipule, à qui on peut dicter des choses". Et elle enfonce le clou : "C'est Johnny qui a fait seul ce testament. C'est lui qui a décidé d'écarter David et Laura, il estimait qu'il les avait suffisamment protégés et mis à l'abri".
"David a construit sa vie", dit-elle, "il a plus de 50 ans, il a fait un beau mariage et c'est un artiste reconnu. Laura, elle, a été aidée quand elle en avait besoin. Pour Johnny, ils étaient sortis d'affaire. Il voulait que Jade et Joy et moi soyons protégées." Johnny Hallyday aurait dû le dire de son avis, "il y a tellement de non-dits dans cette famille".
Autre mise au point : sur la cérémonie d’hommage à Johnny. Là encore, David et Laura sont pointés du doigt. Elle n'a pas cherché à les reléguer au second plan, "je leur ai proposé d'assister à tout, mais ils n'ont pas souhaité fermer le cercueil de leur père avec moi, ils n'ont pas voulu descendre les Champs-Élysées. Ils ont pris de avocats pour leurs souhaits de célébration, j'ai trouvé ça étrange". Sur l’enterrement de Johnny à Saint-Barthélemy, Laeticia assume : cette île représentait pour Johnny l’apaisement, un lieu hors du temps.
Laeticia Hallyday donne sa version et des détails sur son rôle de médiateur dans cette famille hors du commun. "Quand j'ai rencontré mon mari, c'était une famille explosée. David et Laura se connaissaient si peu. Nathalie Baye et Sylvie Vartan n'avaient aucun lien. J'ai tenté de provoquer des rencontres des déjeuners, des vacances, des anniversaire..." Elle raconte le Noël avec tout le monde dans le chalet suisse de Gstaad, les visites à Laura, hospitalisée à l’hôpital à Saint-Anne, le fait que ce soit elle qui soit allée la chercher au commissariat...
L'épouse de Johnny Hallyday raconte pour la première fois comment elle a secouru son mari à Los Angeles, il y a quelques années, après l'opération de la hanche du docteur Delajoux. Johnny fait une septicémie. "Je n'ai pas voulu attendre l'ambulance. Je n'aurais pas cru que j'étais capable de soulever mon mari et de le mener en voiture à l’hôpital. J'ai grillé tous les feux. il fallait le sauver."
Aussi curieux que cela puisse paraître tant le ton de l'interview est parfois sec, il y a aussi beaucoup de signes d'ouverture à l'égard de ceux qu'elle appelle ses beaux-enfants. "J'ai beaucoup d'empathie pour la souffrance de David et Laura. Ils ont souffert du manque de leur père. Leur enfance a été compliquée".
Plus loin, lorsqu’il lui est demandé comment elle réagirait si David et Laura l'appelaient, elle répond : "Je les attends à bras ouverts. On est une famille. Je serai un jour prête à pardonner".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte