En Direct
1 min de lecture
Le siège de France Télévisions, le 18 février 2008, à Paris (archives).
Crédit : JEAN AYISSI / AFP
Le conseil supérieur de l'audiovisuel est visé par une plainte sur la nomination de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions. La requête en "annulation" au Conseil d'Etat, déposée lundi, "s'appuie, notamment, sur le manque d'impartialité du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et l'opacité de la procédure de nomination", indique dans un communiqué le syndicat SNPCA-CGC.
La plainte, qui doit être déposée, se fonde elle sur "des soupçons d'abus d'autorité et de manquements à l'obligation de probité du CSA dans la procédure de nomination" et "vise, en particulier, le délit de trafic d'influence", ajoute le syndicat, qui espère que "la justice fera toute la lumière sur les conditions de cette nomination".
La procédure a été vivement critiquée pour son opacité, le régulateur de l'audiovisuel ne divulguant pas la liste initiale des 33 candidatures, avant des auditions des candidats retenus à huis clos. Les huit sages du CSA ont réfuté collectivement avoir subi la moindre pression dans le processus de désignation.
Pourtant, selon une enquête de Mediapart, l'une des membres du CSA, Sylvie Pierre-Brossolette aurait notamment organisé un rendez-vous entre la candidate Delphine Ernotte et l'homme d'affaires François Pinault, proche de François Hollande. La conseillère n'a pas souhaité réagir. Plusieurs articles de presse dont cet article du Monde font également état de manigances pour évincer certains candidats parmi la liste des 33 et de pressions pour obtenir un vote final en faveur de Delphine Ernotte. Contactée, Sylvie-Pierre Brossolette n'avait pas souhaité réagir aux accusations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte