Qu'elles soient actrice, héroïne d'un film, ou réalisatrice, ce week-end le festival de Cannes a fait la part belle aux femmes. Quatre années après avoir triomphé à Cannes avec le film Polisse, la réalisatrice Maïwenn était de retour, dimanche 17 mai, à Cannes. Elle a eu le privilège de présenter le premier film français de la compétition, Mon Roi, un long-métrage dans lequel Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot jouent un couple séparé encore pétri de sentiments.
Dans la même soirée, Cate Blanchett a foulé le tapis rouge en compagnie de l'équipe de Carol de Todd Haynes. Ce film raconte une histoire d'amour entre deux femmes dans les années 50. Contrairement à La Vie d'Adèle, la palme d'or 2013 dont les scènes de sexes très explicites entre Léa Sedou et Adèle Exarchopoulos, avaient agité la critique, Carol fait preuve de pudeur si l'on en croit les premiers spectateurs cannois.
La veille, la réapparition d'une femme a émue les festivaliers. Amy Winehouse, chanteuse de légende disparue subitement le 23 juillet 2011 renaît le temps du documentaire d'Azif Kapadia. À partir d'images d'archives, de lettre et de témoignages des proches de l'artiste, le réalisateur a retracé la vie dissoute de cette voix partie trop tôt. Un travail salué par la critique mais dénoncé par les parents d'Amy qui trouvent que le réalisateur montre une image erronée de la réalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte