2 min de lecture
Françoise Hardy, en mars 2009
Crédit : AFP
Françoise Hardy se bat depuis dix ans contre un lymphome. Hospitalisée en pleine promotion de son livre à cause d'une santé extrêmement fragile, elle a été plongée dans le coma de longues semaines avant de reprendre connaissance. Mais la route est encore longue pour l'ex-femme de Jacques Dutronc, qui continue de se battre contre la maladie. "J'étais terrifiée quand je me suis réveillée de trois semaines d'inconscience avec huit jours de coma et que l'on m'a raconté tout ce que j'ignorais et qui m'étais arrivé, en particulier un oedème pulmonaire, des tas d'interventions chirurgicales", a-t-elle déclaré à Marc-Olivier Fogiel sur RTL.
Surtout que l'interprète de Mon amie la rose a dû faire "vivre des choses épouvantables à (son) fils". "Il y a eu un moment où les médecins ont informé Thomas que c'était la fin et qu'il fallait qu'il prévienne tout de suite son père (...) Ce qui s'est passé, c'est qu'une partie des médecins pensait que j'étais, avec le lymphome, tout ça, que j'étais fichue et qu'il fallait me laisser partir en paix.", a-t-elle raconté. Mais le pessimisme est de mise malgré tout pour la chanteuse de 71 ans : "Au point où j'en suis, je sais qu'il y a une chance pour que la chimio fonctionne mais il y a aussi une chance équivalente pour qu'elle ne fonctionne pas. On n'est jamais à l'abri du meilleur et jamais à l'abri du pire non plus".
Et si elle se considère avant tout comme "réaliste", François Hardy vit au jour le jour. "Je suis suspendue. Pour l'instant je sais que la prochaine
échéance cruciale est très proche, elle me fait un petit peu peur parce
qu'on va me faire ce que l'on appelle une fibro-gastrie et on va voir si
comparativement à la précédente qui date de deux/trois ans, il y
a eu du progrès ou non. Et si il y a ce mieux que tout le monde espère, ça
me donnera de la force."
Mais François Hardy peut compter sur son fils, Thomas Dutronc. "Ce n'est pas seulement lui, mais lui en premier. Vraiment en premier" a-t-elle insisté. "Le jour où je devrais vraiment m'en aller définitivement ça sera encore plus difficile parce que finalement ce qu'il y a de difficile dans le fait de mourir c'est de se séparer des gens que l'on aime le plus", a-t-elle déclaré celle qui peut aussi compter sur Jacques Dutronc malgré une séparation qui remonte à une vingtaine d'années.
Mais si Renaud a annoncé un retour après de longs mois d'enfer, cela n'est pas d'actualité pour la chanteuse de 71 ans. "J'ai l'impression d'avoir professionnellement fait
tout ce que je pouvais faire. J'ai toujours eu la possibilité, c'est une
chance, de pouvoir me projeter dans un avenir professionnel à brève ou moyenne
échéance. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. D'abord je ne veux plus écrire
de textes de chanson, je ne veux plus chanter, tout ça c'est fini. Il y a un
moment où il faut arrêter pour diverses raisons", a-t-elle déclaré au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte