Les vacances d'été ont fait leur apparition, amenant avec elle leur lot de retransmissions, best-of et autres programmes estivaux. L'occasion de dresser le bilan de l'année télévisuelle qui vient de s'écouler, avec les spécialistes Enguérand Renault du Figaro et Julien Bellver de Pure Médias.
Par la qualité de son scénario et du jeu de ses acteurs, la série britannique Broadchurch a été un des plus gros carton de l'année sur France 2.
Un succès qui annonce peut-être la fin de la suprématie américaine à la télévision français, puisque les droits des séries outre-Atlantique vont désormais être rachetés par Netflix, privant les chaînes françaises de certaines pépites.
À noter également les très bons scores du 19/20 sur France 3. Présenté par Carole Gaessler, le journal de la 3 a tenu sa deuxième place, derrière l'indétrônable TF1.
L'année médiatique a été marquée par l'échec de France 2 sur la case de son access prime-time, entre 18 et 20 heures. D'abord avec Sophia Aram, dont les audiences historiquement faibles ont entraîné des baisses de recette publicitaires. Ensuite avec Laurent Ruquier et L'émission pour tous, qui n'auront pas réussi à redresser la barre en deux petits mois d'existence.
Comme M6 il y a plusieurs années, D8 peut être qualifiée de "petite chaîne qui monte". Après les bons scores réalisés en 2012, la petite sœur de Canal + a confirmé son statut de leader sur la TNT, avec plus de 3,5% de part d'audience au mois de juin, contre 3% pour son dauphin, TMC. Ses divertissements comme L’œuf ou la poule ou le Palmashow ont globalement bien fonctionné, en plus de l'énorme succès de Touche pas à mon poste.
Aidées par un calendrier exceptionnel, avec les J.O d'hiver et la Coupe du monde, TF1 et France Télévisions ont réalisé de très bons scores grâce au sport. Sans compter les programmes annuels que sont Roland Garros et le Tour de France. Leurs succès s'expliquent notamment par l'impossibilité de les télécharger, puisque ces moments se vivent en direct.
Combien d'émissions en sont à leur septième ou huitième saison ? Les chaînes de télévision ont peu créé cette année, de peur de prendre des risques. Ils ont gardé les vieux modèles, comme la cuisine et le voyage. Ces formats ont un avantage : lorsque cela marche moins, la recette a déjà fait ses preuves. Mais bonne nouvelle pour les amateurs de télévision : de bonnes choses sont en préparation pour la rentrée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte