2 min de lecture France 2

"Cash Investigation" : le management "impitoyable" chez Lidl et Free

L'équipe d'Élise Lucet présente sur France 2 mardi 26 septembre un reportage sur les conditions alarmantes de travail chez Lidl et Free.

Elise Lucet présente l'émission "Cash Investigation" sur France 2
Elise Lucet présente l'émission "Cash Investigation" sur France 2
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

"Au bout de la sixième année j'ai commencé à avoir mal au dos.[...] ça s'est empiré, j'ai eu un arrêt et j'ai été licenciée" déclare une ancienne employée de la chaîne Lidl. Mardi 26 septembre, Cash Investigation s'est intéressé au monde du travail, et plus particulièrement au dessous des entreprises Lidl et Free, qui révèlent un management sans pitié.

En pleine mobilisation sur la réforme du Code du travail, le sujet de Cash Investigation n'est pas anodin. Salariés licenciés abusivement, problèmes de santé, robotisation du travail... le reportage "Travail, ton univers impitoyable" diffusé sur France 2 dépeint une réalité extrêmement dure pour les employés. 

À lire aussi
 David Tennant, Olivia Colman dans "Broadchurch" programme TV
Programme TV : ce soir, "Joséphine, ange gardien" ou "Broadchurch"


Des témoignages révèlent les revers de ces procédés, comme le poids ahurissant (jusqu'à 8 tonnes) des marchandises manipulées quotidiennement par les préparateurs Lidl, et les employés dont les corps peinent à suivre la cadence. Exemple parlant, le cas d'un responsable qui menace directement l'un de ses employés, et qui travaillerait encore pour le groupe.

>
LIDL : un manageur en pleine guerre de nerfs - Cash investigation Date :

Des licenciements sans indemnités

Second cas d'école de cette enquête réalisée par Sophie Le Gall : Free. Cash Investigation s'est intéressé au centre d'appel Mobipel (filiale de l'opérateur) à Colombes, près de Paris. Les licenciements s'y sont multipliés depuis un débrayage de quelques heures organisé en 2014 : l'émission en a dénombré 248, sur un site qui comptait environ 650 emplois. 

Dans une interview particulièrement tendue, le numéro deux du groupe, Maxime Lombardini, dément "les yeux dans les yeux" à Élise Lucet tout lien de cause à effet. L'émission s'est aussi penchée sur le recours au licenciement pour faute grave (et donc sans versement d'indemnités ni préavis) à l'intérieur du groupe, pour des motifs "régulièrement jugés abusifs par les tribunaux des prud'hommes". 

>
Free, CDI à tout prix - Cash investigation Date :

Sur Twitter, Cash Investigation renvoie également vers l’enquête "Parlons travail", réalisée par la CFDT auprès de plus de 200.000 travailleurs, et dont les chiffres sont alarmants : un quart des salariés vont travailler avec la boule au ventre, plus d’un tiers affirment avoir fait un burn-out et 43 % ressentent des douleurs à cause de leur métier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France 2 Télévision Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790243105
"Cash Investigation" : le management "impitoyable" chez Lidl et Free
"Cash Investigation" : le management "impitoyable" chez Lidl et Free
L'équipe d'Élise Lucet présente sur France 2 mardi 26 septembre un reportage sur les conditions alarmantes de travail chez Lidl et Free.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/cash-investigation-le-management-impitoyable-chez-lidl-et-free-7790243105
2017-09-26 22:28:00
http://media.rtl.fr/cache/IegG3ND_rCGogbAbyc1lNw/330v220-2/online/image/2017/0926/7790243700_elise-lucet-presente-l-emission-cash-investigation-sur-france-2.jpg