Ce vendredi 5 février, Vincent Bolloré a rencontré les dirigeants du football français pour tenter de les rassurer sur la nouvelle donne qui s’annonce dans la télévision payante, à savoir un rapprochement entre Canal+ et BeIn Sports, selon L'Équipe. En grosse difficulté après la perte des droits de tous les grands championnats années après années (dont récemment la Premier League anglaise), le chaîne du groupe Vivendi a choisi de s'allier à son rival qatari.
Mais pourquoi BeIn Sports accepterait-il de passer sous le giron du groupe Canal ? Le fonds d'investissement Exane BNP Paribas explique l'intérêt d'un tel deal dans Libération. "La cession de son actif télévisuel français, non rentable, lui permettrait d’atténuer son stress financier croissant. En face, un tel accord permettrait à Canal+ (...) de reconstituer son portefeuille de plus en plus mince de droits sportifs."
L’intérêt de cette réunion visait à rassurer l'État Major du football français, à savoir Fréderic Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), et Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais, ces derniers pouvant s'opposer à un tel rapprochement. Reste à l'Autorité de la Concurrence de valider un éventuel accord, s'il a lieu. Le montant des droits TV se retrouvera certainement en baisse, même si la LFP avait anticipé en renégociant les contrats du championnat francais à la hausse, passant de 748,5 millions d’euros par an à partir de la saison prochaine (2016-2017) contre 626 millions d’euros aujourd’hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte