1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Britney Spears : des hackers russes auraient utilisé son compte Instagram
2 min de lecture

Britney Spears : des hackers russes auraient utilisé son compte Instagram

CLICS À LA UNE - Le groupe de hackers russes, Turla, auraient communiqué en cachant des URL dans des messages codés.

Britney Spears à Los Angeles, aux États-Unis le 2 décembre 2016
Crédit : Mike Windle / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marie-Pierre Haddad

Des hackers russes auraient utilisé le compte Instagram officiel de Britney Spears pour pirater incognito. Des chercheurs qui travaillent pour l'entreprise d'antivirus Eset ont découvert qu'un groupe de hackers russes qui s'appelle Turla, "exploitaient les commentaires laissés sur le compte Instagram de Britney Spears". Le site Mashable explique que ça leur permettait de "dissimuler l'adresse du serveur de contrôle d'un virus". "En clair, un utilisateur poste un commentaire, a priori anodin, qui contient en réalité un message caché. C’est ce commentaire déguisé qui donne accès à la précieuse URL", explique le site. 

"Le groupe de malfaiteurs n'en est pas à sa première attaque : en 2014, il avait infecté les ordinateurs d’ambassades et de gouvernements européens -principalement de pays de l’ancien bloc soviétique- à des fins d’espionnage", ajoute Mashable.

À découvrir aussi dans "Clics à la Une"

Donald Trump a pris l'habitude de bloquer certains utilisateurs de Twitter et ça ne plaît pas aux internautes. L'ONG Knight First Amendment Institute a envoyé une lettre ouverte au président des États-Unis pour lui demander d'arrêter de bloquer des twittos. L'organisation non-gouvernementale explique que c'est une violation du premier amendement de la Constitution américaine. Le compte Twitter du chef de l'État est considéré comme un "forum de débat public" et donc il n'a pas le droit d'en exclure des citoyens. 


Cité par Le Monde, le directeur de l'ONG Jameel Jaffer a expliqué que : "Même si les auteurs de la Constitution n’avaient certainement pas envisagé que le président ait un compte Twitter, ils avaient conscience du fait que le président ne doit pas pouvoir interdire des opinions dans un discours public simplement parce qu’il est en désaccord. Après avoir ouvert cet espace de débat à tous, le président ne peut pas en exclure des personnes simplement parce qu’il n’aime pas ce qu’elles disent". L'ONG a notamment pris l'exemple de deux internautes. Le premier a été bloqué après un message qui dénonçait le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris. Et un autre internaute reprenait une photo du Pape François et de Donald Trump et disait que le pape avait l'air dépité, comme les Américains.


Un nouveau défi émerge sur les réseaux sociaux : "The floor is lava" (Le sol est de la lave ndlr). Un couple sur Instagram a décidé de retrouver son âme d'enfant. Dès que l'un des deux dits, "le sol est de la lave", l'autre doit trouver un endroit en hauteur où il peut s'abriter, en moins de cinq secondes. À chaque fois, ils se filment. Salle de sport, fast-food, supermarché, boutique de jouet, de bricolage… Tout est leur terrain de jeu. Et ça donne des vidéos très drôles. Tout le monde a repris le jeu et vous allez trouver de plus en plus de vidéos sur les réseaux sociaux.

When ever I hang out with @jahannahjames we play "The Floor is lava" ¿¿

Une publication partagée par Kevin Freshwater (@kevinfreshwater) le

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte