1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" : sauver ses rosiers en été
2 min de lecture

"Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" : sauver ses rosiers en été

REPLAY - Des conseils pour soigner ses rosiers malades, la recette d'un grand chef à base d'oignon et les conseils pour chiner de l'argenterie sont au programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 13 septembre.

Des rosiers
Crédit : AFP
Maison Jardin Cuisine Brocante du 13 sept. 2014
00:12:37
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jardin

Comment empêcher ses rosiers de perdre leurs feuilles en été ? La  maladie des rosiers qui les dépouille de leur feuillage après l'avoir coloré en noir et jaune est très répandue, en particulier sur les rosiers à grosses fleurs. On l'appelle marsonia ou maladie des taches noires. Les anciens comme les contemporains dits à massifs sont touchés. Le remède est simple : il faut brûler les feuilles tombées puis traiter les rosiers soit à la bouillie bordelaise soit avec une infusion de consoude à 20%. Il faudra recommencer en novembre, puis en février, avant l'apparition des nouvelles feuilles. Même régime pour les hortensias et le lilas.

Cuisine
Recette à base d'oignon blanc

C'est la saison de l’oignon blanc. Il y a une dizaine d’années, Alain Passard, le chef de l’Arpège, à Paris, créa un plat à base d'oignons rien que pour lui, composé de cinq ingrédients, pas un de plus. Ce n’est pas un plat à proprement parler, plutôt une petite entrée à accompagner d’une salade un peu amère. Émincez finement vois oignons et faites cuire 30 minutes à feu doux, à couvert, sans coloration et au beurre demi-sel. Terminez avec un trait de cidre, puis passez-les dans des ramequins à crème brûlée, une fine couche bien lissée. Passez sous le grill du four pour obtenir un léger doré, avec un voile de parmesan, et à la fin, juste pour assaisonner en douceur, du poivre noir de Sarawak, un peu de fleur de sel et quelques gouttes de jus de citron, et c’est terminé.
Brocante
 
Quelques conseils pour chiner de l'argenterie. Pour s'assurer qu'ils sont bien en argent massif, vérifiez qu’il y a un poinçon. On n’a pas le droit de vendre de l’argenterie non poinçonnée. Prenez le couvert un petit moment dans votre main. L’argent massif est assez léger, plus que le métal argenté, et surtout il est plus chaud. Autre façon de vérifier : la couleur. Si les couverts sont un peu noircis, c'est de l'argent. S'ils sont en métal argenté, le ton sera un peu plus jaune. Un dernier conseil : ne mangez jamais d’œuf avec, cela oxyde l’argenterie. Elle est sensible au sulfure contenu dans certains aliments, et dans l’air. C’est pour ça qu’on garde souvent l’argenterie dans des tissus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte