"C'est la première fois qu'une neurotechnologie" permet à des singes partiellement paralysés de remarcher, s'est félicité le Français Grégoire Courtine, professeur en neuroscience à l'École Polytechnique de Lausanne en Suisse.
Des travaux publiés le 9 novembre dans Nature révèlent en effet que des singes paralysés des membres inférieurs en raison d'une lésion de la moelle épinière ont pu retrouver le contrôle de leurs pattes grâce à une interface "cerveau-moelle épinière". Ces premiers essais ont été réalisés en 2015 sur deux macaques rhésus.
Conçue à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse et développée avec un réseau international de collaborateur, l'interface utilisée se compose de deux implants reliés entre eux par un système sans fil qui agissent comme une passerelle court-circuitant la lésion de la moelle épinière.
Sur la vidéo prise lors de cette expérience, durant les 5 premières secondes, le dispositif n'est pas activé et le singe ne parvient pas à se servir de son membre inférieur droit. Lorsque les scientifiques activent les implants, le macaque retrouve immédiatement sa capacité à mouvoir cette patte paralysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte