De retour au plus haut, Microsoft voit plus grand. Le groupe informatique américain fondé par Bill Gates démontre trimestre après trimestre que les investissements dans le cloud consentis depuis plusieurs années par son président Satya Nadella sont une réussite. La firme de Redmond est désormais numéro deux mondiale du secteur derrière Amazon et son action a franchi vendredi dans la foulée de l'annonce de ses résultats trimestriels la barre des 60 dollars, dépassant son plus haut historique atteint fin 1999, juste avant l'éclatement de la bulle Internet.
Conforté dans ses orientations, Microsoft s'apprête à lever le voile sur la nouvelle gamme de produits de sa division Surface lors d'une conférence organisée mercredi 26 octobre à New York à partir de 16 heures (heure française). 24 heures avant qu'Apple ne donne enfin un coup de jeune à ses MacBook Pro à la faveur d'un Mac Event à Cupertino, Microsoft devrait présenter le futur de Windows 10 et les dernières versions de ses tablettes Surface. L'événement sera diffusé en vidéo sur le site de Microsoft et à suivre en direct commenté sur RTL Futur à partir de 15h30.
L'an passé, Microsoft avait fait sensation en levant le voile sur la Surface Pro 4, deux téléphones Lumia, le Microsoft Band 2 et l'inattendu Surface Book. Cette année, la star de la conférence devrait être un PC Surface "tout-en-un" pour jouer sur les plates-bandes de l'iMac. De nombreux rapports de sites spécialisés américains s'attendent à voir Microsoft introduire une nouvelle machine dans la gamme Surface.
Il s'agirait d'un ordinateur de bureau modulaire aux composants interchangeables doté d'un écran tactile détachable capable de se muer en tablette de dessin grâce à un stylet connecté, sur le même modèle que le Surface Book lancé l'an dernier. Ce PC hybride serait proposé en plusieurs tailles d'écran (21, 24 et 27 pouces). Un brevet a été déposé par Microsoft en ce sens il y a deux ans.
Comme l'indique l'invitation adressée aux médias ("What's next for Windows 10"), le logiciel Windows 10 sera au coeur de la conférence mercredi. Deux mises à jour d'envergure sont prévues en 2017, la première en mars, pour le deuxième système d'exploitation mondial (après Windows 7), adopté par un peu plus de 22% du marché des ordinateurs de bureau. Des annonces concernant l'intelligence artificielle maison Cortana et le navigateur web Edge sont fortement pressenties. Microsoft pourrait aussi annoncer de nouveaux gestes intuitifs pour évoluer dans l'interface de ses produits et une fonction permettant de réduire les émissions en lumière bleue des écrans.
La célèbre application de dessin Paint devrait quant à elle recevoir sa première mise à jour depuis plus de vingt ans. Le logiciel basique de retouche d'image devrait s'offrir une nouvelle interface et des fonctionnalités 3D pour être compatible avec les derniers produits de l'entreprise. Microsoft ambitionnerait également de faire de Paint le premier logiciel de réalité augmenté grand public pour accompagner le lancement de son casque Hololens.
Pendant que la réalité virtuelle espère s'imposer dans le salon du grand public dans le sillage du PlayStation VR compatible avec les 40 millions de PS4 déjà vendues à travers le monde, Microsoft devrait faire une nouvelle démonstration des prouesses technologies de ses lunettes de réalité augmentée Hololens. Capable de superposer des hologrammes et des informations au monde réel, ce casque s'adresse à une cible professionnelle.
Annoncé l'été dernier lors du salon E3 de Los Angeles, le projet Xbox Scorpio pourrait se préciser mercredi; Microsoft pourrait être tenté de prendre de court Sony et la sortie de la PS4 Pro en lâchant quelques annonces prometteuses sur la future version de la Xbox One. Selon les derniers rapports, elle devrait être capable de faire tourner les jeux en 4K grâce à un processeur octocoeurs et une puce graphique avec une puissance de calcul de 6 Teraflops (contre 1,3 Tfolps pour la Xbox One).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte