1 min de lecture Environnement

Des panneaux solaires abritent des ruches et des moutons près de Perpignan

À Ortaffa, dans les Pyrénées-Orientales, une immense centrale solaire permet de produire à la fois de l'électricité, des gigots d'agneau et du vin.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Virginie Garin : des panneaux solaires abritent des ruches et des moutons près de Perpignan Crédit Image : AFP / Raymond Roig | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

À Ortaffa, il y a 300.000 panneaux solaires installés dans la campagne. Ils produisent de l'électricité, de quoi alimenter 15.000 habitants juste avec le soleil. L'électricité est vendue à EDF. Cette centrale a la particularité de combiner énergie et agriculture. Sous les panneaux, il y a des moutons. Un berger élève 300 brebis et leurs agneaux, qui mangent l'herbe, entretiennent le parc (pas besoin de tondre). Les animaux profitent de l'ombre. Ils sont ensuite vendus pour leur viande. Des ruches ont aussi été installées.

En fait quand le maire de la commune a appris qu'une centrale solaire devait être construite, il a expliqué que sa région était d'abord agricole et qu'il fallait maintenir les emplois dans l'agriculture. Donc il a posé des conditions. Cela a donné naissance à la première centrale agri-solaire de France. L'opérateur a dû aussi financer la plantation de 40 hectares de vignes.

À lire aussi
100 millions de vieux smartphones dormiraient dans les tiroirs des Français Connecté
Bouygues Telecom vous paye pour collecter et recycler vos vieux smartphones

C'est une bonne idée. Car ces parcs photovoltaïques prennent beaucoup d'espace. On commence à en voir dans le sud de la France. Le risque c'est que des champs agricoles destinés à nous nourrir soient reconvertis en production d'électricité. Les panneaux solaires, ça rapporte parfois plus que les céréales ou l'élevage. Donc là, les emplois agricoles ont été préservés, et un emploi de berger a été créé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Panneaux solaires Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788193933
Des panneaux solaires abritent des ruches et des moutons près de Perpignan
Des panneaux solaires abritent des ruches et des moutons près de Perpignan
À Ortaffa, dans les Pyrénées-Orientales, une immense centrale solaire permet de produire à la fois de l'électricité, des gigots d'agneau et du vin.
http://www.rtl.fr/culture/futur/perpignan-des-panneaux-solaires-servent-aussi-a-produire-du-miel-et-elever-des-moutons-journee-des-solutions-sur-rtl-7788193933
2017-04-19 06:51:00
http://media.rtl.fr/cache/TWv2xI0A0eYf6vKcWW2YLQ/330v220-2/online/image/2015/1008/7780019072_le-parc-agri-solaire-d-ortaffa-mele-production-d-energie-et-activite-agricole.jpg