1 min de lecture

On pourra bientôt mieux prédire une sortie du coma

REPLAY / INVITÉ RTL - Des chercheurs ont établi un lien entre la qualité d'une connexion entre deux régions précises du cerveau et l'état du sommeil. Un vrai motif d'espoir pour les familles des patients.

Notre cerveau en action pendant un coma

Crédit : DR

On pourra bientôt mieux prédire une sortie du coma

00:04:26

Yves Calvi & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Savoir si un patient va sortir du coma et avec quelles séquelles est aujourd'hui très difficile. Mais peut-être plus pour longtemps. Des chercheurs de l'unité 825 "Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques" de l'Inserm-université Toulouse III ont constaté que la qualité de la communication entre deux structures du cerveau pouvait aider à prédire la récupération du patient à trois mois. "Il faut encore faire oeuvre de beaucoup de précautions", prévient Patrice Péran, neuro-imageur dans cet institut. Il espère "dans quelques années pouvoir offrir un indicateur plus proche de l'état d'éveil des patients au médecin".

Lors d'un coma, il y a une "disconnexion" entre une structure située en arrière du cerveau appelée cortex postéro-médian (CPM) et la partie antérieure du cerveau, le cortex frontal-médian (CFM). Le médecin précise qu'il ne s'agit pas d'une perte complète de connexion entre ces deux ères cérébrales, mais que celle-ci est fortement diminuée.
Il faut savoir que le coma concerne chaque année des dizaines de milliers de personnes en France

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info