Trois modèles différents, un écran sans bordures, incurvé sur les tranches, un soupçon de réalité augmentée... Les contours du prochain iPhone se précisent au fil des prédictions de la presse spécialisée. Ces dernières semaines, les médias japonais avançaient que l'iPhone 7 devrait être le dernier smartphone d'Apple à disposer d'un écran LCD, la marque à la pomme privilégiant des dalles OLED pour les prochains modèles, une technologie qui offre des noirs plus profonds et des couleurs plus contrastées tout en ouvrant la voie à des écrans incurvés.
Ming-Chi Kuo, le plus célèbre des analystes de l'iPhone, s'est joint au concert des pronostics cette semaine. Selon lui, Apple va décliner son smartphone phare en trois modèles à l'automne prochain. Une première version classique au format de 4,7 pouces, avec un écran LCD et un seul capteur photo. Un modèle phablette de 5,5 pouces, proposé en deux versions désormais : une avec un double capteur photo et un écran LCD, et une autre avec une double caméra et un écran OLED, le modèle le plus premium de la gamme.
L'analyste taïwanais ne livre pas plus de détails dans sa note. Par le passé, il avait cependant estimé qu'Apple allait revoir la méthode de fabrication de son smartphone pour remplacer la coque en aluminium qui recouvre ses appareils depuis l'iPhone 5 par une coque en verre. Cela permettrait à la société de Cupertino de surfer sur le succès de la finition "noir de jais" lancée avec l'iPhone 7 en proposant des finitions brillantes dans plusieurs coloris et résistants aux micro-rayures.
Plus tôt cette semaine, les analystes de Barclays Research ont affirmé tenir des informations de sources asiatiques contribuant à la chaîne de production de l'iPhone selon lesquelles les modèles commercialisés par Apple l'an prochain proposeraient des écrans plus grands sans modifier la taille du châssis des appareils. Le modèle classique passerait de 4,7 à 5 pouces et le plus grand de 5,5 à 5,8 pouces. Pour réaliser ces agrandissements, les designers d'Apple auraient empiété sur les bordures entourant l'écran, ce qui offrirait un design "borderless" aux prochains iPhone.
Parmi les autres bruits revenant avec insistance figure la possibilité de voir Apple intégrer une technologie de charge sans fil. Selon le site japonais Asia Nikkei, Foxconn, l'un des fournisseurs historiques de la firme, planche sur un système sans contact avec une surface magnétique, qui permettrait de recharger l'appareil tout en écoutant de la musique.
Enfin, dans la lignée des grandes ambitions du groupe en la matière, Apple pourrait signer son entrée dans le marché de la réalité augmentée en apportant une fonction dédiée à cette technologie dans l'appareil photo du prochain iPhone. Une source proche du dossier aurait affirmé à Business Insider que le groupe informatique étudie un système qui permettrait de pointer le smartphone vers un objet pour que celui-ci le reconnaisse. De quoi familiariser les utilisateurs d'iPhone avec cette technologie en attendant une paire de lunettes augmentées ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte