Apple ne fait pas traîner les choses. Pour une marque qui mise tout sur son image de qualité et sa capacité à séduire durablement les clients, le scandale de l'iPhone 6 qui se plierait sous la pression fait très mauvais genre. Mais la firme de Cupertino n'a pas tardé à réagir.
Le 25 septembre, les internautes rivalisent d'imagination pour moquer le soi-disant défaut de l'iPhone 6, trop fin et trop peu solide. Des acheteurs affirment en effet que leur smartphone s'est courbé simplement parce qu'ils l'avaient rangé dans leur poche.
Le lendemain, Apple a donc décidé d'ouvrir exceptionnellement ses portes aux sites d'information américains spécialisés. Direction le laboratoire secret de l'entreprise où sont effectués les tests sur les produits. À l'intérieur, des machines s'emploient à torturer les iPhone 6. Verdict : les iPhone se plient, à condition d'y aller vraiment fort. Et ils reprennent rapidement leur forme originelle. "Nous devons trouver un moyen de casser (les iPhone) avant que nos clients ne le fasse", explique Dan Riccio, patron de l'ingénierie matérielle, à The Verge. 15.000 iPhone 6 ont ainsi été testés plusieurs fois avant que les smartphones ne soient mis en vente.
En réalité, seules 9 personnes se seraient officiellement plaintes d'une déformation importante et permanente de leur téléphone, annonce Apple. Loin, donc, des milliers de commentaires sur les réseaux sociaux autour du "bendgate", "l'affaire du pli". "Si vous mettez assez de force pour tordre votre iPhone, ou n'importe quel téléphone, il se pliera", explique Dan Riccio. Encore faut-il avoir envie de détériorer sérieusement et consciemment un téléphone qui coûte plus de 700 euros.
Les clients qui remarqueraient que leur iPhone 6 a été déformé sont invités à se présenter dans une boutique pour le faire examiner. Les iPhone qui présenteraient un défaut imprévu sont couverts par la garantie et seront remplacés, promet Apple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte