Grippe : les 4 conseils pour se prémunir du virus

ÉCLAIRAGE - L'hiver 2016 est le plus doux depuis 1900, mais la grippe réussit malgré tout à atteindre certaines personnes. Découvrez les différentes mesures à respecter pour limiter la transmission.

Grippe : est-il encore temps de se protéger ?
Crédit : AFP / Archives, Fred Tanneau
Grippe : est-il encore temps de se protéger ?

Selon l'Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm), la grippe touche chaque année environ 3 à 8% des Français, soit 2,5 millions de personnes. Cette maladie est due à une infection par les virus influenza, de type A, B ou C. Les virus de la grippe évoluent constamment, ce qui rend si compliqué la prévention. Selon le site de l'Inserm, l'épidémie survient entre les mois de novembre et d'avril.

La grippe se manifeste par plusieurs symptômes, rapporte le ministère de la Santé. Une forte fièvre, accompagnée d'une toux, de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, signalent la présence du virus. Le plus souvent, les sujets touchés par la grippe guérissent spontanément en une ou deux semaines. Néanmoins, les enfants de moins de deux ans, les adultes de plus de 65 ans, ou encore les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ou d'un affaiblissement du système immunitaires sont des cas à risque. Quelles sont donc les solutions afin d'échapper au virus ?

1. Des mesures d'hygiène simples qui limitent la transmission

Il est tout d'abord conseillé de limiter le contact entre les personnes grippées et l'entourage. De plus, à chaque toux, éternuement, il est préférable de se couvrir la bouche et le nez. Lorsque la personne se mouche, l’utilisation de mouchoirs à usage unique est préconisée. Aérer son logement chaque jour afin de renouveler l'air aide également à limiter la transmission. Enfin, le geste le plus efficace reste de se laver régulièrement les mains.

2. Avoir une alimentation saine et équilibrée

Les vitamines sont essentielles pour un organisme en bonne santé. Il est donc recommandé de manger sainement, et privilégier fruits et légumes. Les poivrons (rouges de préférence), le citron ou encore les céréales apportent de nombreuses vitamines dont le corps a besoin, surtout en hiver où le système immunitaire est faible.

3. Le vaccin est-il toujours efficace ?

Le vaccin contre la grippe est chaque année révisé, en raison d'une évolution constante du virus. Dans l'hémisphère nord, le virus apparaît vers le mois de novembre. Or, le vaccin procure une immunité deux à trois semaines après l'injection. Il est donc conseillé de se faire vacciner dès le mois d'octobre, informe l'Inserm. Néanmoins, selon un sondage Ifop, seulement 3 français sur 10 ont l'intention de se faire vacciner. Certains s'interrogent encore sur l'efficacité de ce virus. Le 5 février dernier, France Télévisions informe que 55 patients ont été accueillis à l'hôpital dans un état grave du virus de la grippe. Douze d'entre eux étaient pourtant vaccinés contre la grippe.

4. Des remèdes plus naturels

Certaine personnes, non convaincues par le vaccin préfèrent se tourner vers d'autres traitements, tels les huiles essentielles, les plantes et composés immuno-stimulants ou encore les oligo-éléments. Néanmoins, aucun de ces traitements n'ont été pour le moment reconnus par le ministère de la Santé.

La rédaction vous recommande
par Ana Boyrie
Suivez Ana Boyrie sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782005684
Grippe : les 4 conseils pour se prémunir du virus
Grippe : les 4 conseils pour se prémunir du virus
ÉCLAIRAGE - L'hiver 2016 est le plus doux depuis 1900, mais la grippe réussit malgré tout à atteindre certaines personnes. Découvrez les différentes mesures à respecter pour limiter la transmission.
http://www.rtl.fr/culture/futur/grippe-les-4-conseils-pour-se-premunir-du-virus-7782005684
2016-02-23 06:00:00
http://media.rtl.fr/cache/0_wmRs0-4e87GwBJ2ROHOw/330v220-2/online/image/2015/0324/7777113403_une-eleve-recoit-une-dose-de-vaccin-contre-la-grippe-a-le-25-novembre-2009-a-quimper-illustration.jpg