C'est une première. La firme de Mountain View a doté son moteur de recherche d'un nouvel outil. Pour lutter contre la prolifération des fake news, Google proposera désormais, dès l'affichage des résultats d'une recherche, de voir si cette information a un degré de fiabilité important ou non. Un système qui néanmoins est restreint et se contente des informations ayant fait l'objet de vérifications par de sites spécialisés comme Snopes et PolitiFact, ou par les équipes de fact-checking de médias généralistes comme le Washington Post.
Les sites utilisés pour informer l'internaute des vérifications effectuées sur une information doivent avoir été approuvés par Google, a précisé le groupe dans un message posté vendredi 7 avril sur un de ses blogs. "En rendant ces vérifications plus visibles dans les résultats de recherche, nous pensons qu'il sera plus facile pour les gens de les examiner et de les évaluer, pour ensuite se faire leur propre opinion éclairée", ont écrit vendredi, sur ce blog, Justin Kosslyn, chef de produit au sein de Jigsaw, filiale de Google, et Cong Yu, chercheur pour Google Research.
Depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, plusieurs géants d'internet ont pris des mesures pour lutter contre les fausses informations qui circulent en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. La veille, jeudi 6 avril, Facebook avait annoncé la mise en ligne d'un guide, destiné à aider à repérer une fausse information.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte