Vous n'aurez désormais plus besoin de quitter la messagerie de Facebook pour régler un achat en ligne. Quelques semaines après avoir franchi la barre du milliard d'utilisateurs, Facebook Messenger va être mis à jour pour autoriser le paiement direct sur l'application par le biais des chatbots, des programmes informatiques réalisant des tâches automatisées capables de simuler une conversation avec un humain grâce à l'intelligence artificielle.
"Nous donnons le coup d'envoi des messages avec paiement qui vont permettre aux entreprises de vendre leurs produits et leurs services directement aux consommateurs dans Messenger", a indiqué Facebook dans un communiqué lundi 12 septembre. "Les clients pourront passer à la caisse en quelques clics faciles, sans avoir à quitter l'appli Messenger".
Les utilisateurs pourront ainsi effectuer des achats directement dans l'interface de la messagerie, sans être redirigés vers un site marchand. Concrètement, ils n'auront qu'à converser avec un chatbot pour commander un taxi, réserver une table au restaurant, un billet d'avion, acheter un vêtement ou un autre bien. Grâce aux capacités de l'intelligence artificielle, le programme informatique générera des réponses automatiques qui le guideront jusqu'à son paiement dans la fenêtre de conversation.
Cette annonce laisse entrevoir la monétarisation par Facebook de son application gratuite de messagerie en la transformant en plateforme de commerce en ligne. Au printemps, le réseau social avait ouvert en grand les portes de l'application aux entreprises en leur permettant de développer des logiciels automatisés ("bots") s'intégrant directement à Messenger. Mais les clients devaient être dirigés vers un site marchand externe pour finaliser leur achat.
Plus de 30.000 "bots" ont depuis été créés pour Messenger, a relevé Facebook, et de nombreux développeurs préparent d'autres fonctionnalités. "Le potentiel pour la plateforme Messenger est énorme, et nous continuons à investir pour l'améliorer afin que les développeurs puissent fabriquer et créer", selon le réseau social, qui précise œuvrer pour simplifier le paiement et la prise de commande.
Facebook autorisait déjà le transfert d'argent de particulier à particulier sur Messenger depuis mars 2015. En Chine, l'application WeChat propose depuis 2012 un service de paiement en direct sur son application utilisée par plus de 800 millions d'utilisateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte