Dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 septembre, il faudra regarder le ciel. Les astronomes attendent une nouvelle éclipse de lune, entre 3 heures et 6 heures du matin. Un spectacle magnifique garanti. La lune sera dans l'ombre de la Terre et va devenir très rouge, comme l'explique le président de l'Association française d'astronomie, Olivier Las Vergnas. C'est pourquoi on parle de "blood moon".
"La lumière du soleil diffusée par l'atmosphère terrestre est très rouge et éclaire la lune de manière un peu rouge brique. La lune va rentrer dans l'ombre de la Terre à 4h11, et on va voir, tout d'un coup, la lune qui ne sera plus éclairée, puis elle va passer entièrement dans l'ombre, sera rouge et va se teinter un peu plus en orange pour redevenir rouge et ressortir de l'autre côté une heure et demie après", précise-t-il.
"C'est superbe, garanti le professionnel. En plus elle ne sera pas au centre de l'ombre donc elle sera plus rouge vers le bas et plus orangée en haut. Ça donne différentes teintes qui dépendent de l'atmosphère terrestre. Il y a des éclipses qui sont rouges sang, d'autres rouges brique." Et cette nuit, sur les trois quarts du pays, excepté le quart sud-est élargi, le temps va être clair. Des conditions idéales pour profiter du spectacle. Il faut juste faire l'effort de se lever à quatre heures du matin, mais pour les éclipses de lune, pas besoin de lunettes. Car dans les éclipses de soleil, "ce qui gêne c'est le soleil, pas l'éclipse. Ici, la lune est beaucoup moins brillante".
Si les éclipses de lune ne sont pas si rares, c'est en revanche exceptionnel qu'elle se déroule si prêt de la Terre. La dernière fois qu'une éclipse s'est produite dans des conditions similaires, c'était en 1964, et la prochaine sera en 2051 en France. Grâce à cette proximité, "on verra plus de détails", s'enthousiasme Olivier Las Vergnas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte