Un "doigt d'honneur" en frites dressé fièrement face au terrorisme jihadiste. L'image a fait le tour des réseaux sociaux ce mardi 22 mars. De très nombreux internautes ont fait de ce petit bout de pomme de terre un symbole de résistance et une marque de soutien à la Belgique frappée par de multiples attaques à la bombe.
Le visuel a connu d'autant plus de succès que plusieurs Twittos ont appelé à "garder la frite" toute la journée. On a donc vu l'aliment partagé à toutes les sauces, dans différentes tailles, avec le drapeau belge en fond ou un liseré vers le haut. L'image était parfaite. Des frites en clin d'œil à la Belgique, un geste fort.
La "frite de soutien" n'a cependant rien de belge, et n'a aucun rapport avec les attaques terroristes qui ont touché l'aéroport et le métro de Bruxelles, faisant au moins 34 morts et environ 200 blessés. Il s’agit en réalité d’une image issue d’une campagne de communication de la chaîne de restauration rapide américaine Burger King.
Selon Mashable, le visuel date de 2008 et a été utilisé pour une campagne en Nouvelle-Zélande. Une simple retouche d'image pour retirer la publicité aura donc fait rentrer cette frite dans l'histoire, devenant le symbole de la résistance à Daech le temps d'une journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte