Mardi 29 septembre, Amazon a lancé aux États-Unis son service Flex. Le concept est simple : le géant américain rémunère désormais des chauffeurs-livreurs à l'heure pour effectuer des livraisons. Le nouveau service va d'abord être testé à Seattle, où se trouve la maison-mère de la compagnie.
Pour devenir chauffeur-livreur chez Flex, il faut avoir au moins 21 ans, la majorité légale aux États-Unis, avoir son permis de conduire, posséder une voiture, disposer d'un smartphone Android et surtout ne pas avoir d'antécédents judiciaires. Les chauffeurs, non professionnels, seront rémunérés de 18 à 25 dollars de l'heure pour livrer les commandes passées sur le site via son service de livraison en une heure "Amazon Prime Now". En contrepartie, Amazon n'assure aucune couverture chômage ou maladie et les frais d'essence et l'assurance du véhicule restent à la charge du chauffeur. Chacun peut donc s'inscrire pour 2, 4 ou 8 heures de livraison.
"Devenez votre propre chef : livrez quand vous voulez, autant que vous voulez", voilà ce que promet le site. Le service sera bientôt étendu aux villes de New York, Baltimore, Miami, Dallas, Austin, Chicago, Indianapolis, Atlanta et Portland. On ne sait pas pour le moment si le le système sera exporté dans d'autres pays. Avec cette nouveauté, Amazon se lance sur un secteur très compétitif où s'affrontent déjà des start-ups comme Postmates, Instacart ou encore les services de livraison proposés par Uber.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte